Le Président de la Commission de l’UEMOA reçu en audience par le Premier Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO
Abdoulaye DIOP a abordé avec le Premier Ministre du Burkina Faso plusieurs questions relatives à l’actualité communautaire.
Audience_PCOM_Premier_Ministre_Burkina_Faso

L’audience s’est déroulée ce 18 février 2025 au Cabinet du Premier Ministre à Ouaga 2000. Le Président de la Commission de l’UEMOA était accompagné du Délégué Général à la Paix et à la Sécurité, Paul Robert TIENDREBEOGO. 

  ©DCRP/Primature, Burkina Faso 

Le Président DIOP a renouvelé au Premier Ministre ses félicitations pour sa nomination et lui a renouvelé ses vœux de succès dans cette « noble mission ».

Le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP échangeant avec  le Premier Ministre du Burkina Faso Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO            ©DCRP/Primature, Burkina Faso 

Face à la presse à sa sortie d’audience, le Président de la Commission a indiqué avoir témoigné toute la solidarité de l’Union aux Autorités et au peuple burkinabè « face à la situation sécuritaire ». Il a réaffirmé toute la disponibilité de l’Union aux côtés des Etats face à cette situation difficile. Il a salué les efforts consentis par les Autorités burkinabè pour ramener la paix et la sécurité. 

  ©DCRP/Primature, Burkina Faso 

Abdoulaye DIOP a profité de cette occasion pour lui faire le point sur la situation macroéconomique de l’Union. « Une Union résiliente au plan des performances économiques » dira-il ; « une dynamique dans laquelle le Burkina Faso a joué toute sa partition ».  Il a salué les performances du Burkina Faso, dans la mobilisation des ressources contribuant ainsi à la consolidation de la situation macroéconomique du pays et de l’Union. 

  ©DCRP/Primature, Burkina Faso 

Ces performances du Burkina Faso dans la marche de l’intégration régionale sont également constatées dans le domaine de la transposition des textes communautaires. 

  ©DCRP/Primature, Burkina Faso 

Abdoulaye DIOP a également partagé avec le Premier Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO les contenus de la Vision prospective 2040 de l’Union et du plan stratégique 2025-2030 de la Commission IMPACT 2030 en cours de vulgarisation.Le Président de la Commission a indiqué avoir eu une convergence de vues avec le Premier Ministre, car ces documents sont en parfaite cohérence avec les objectifs du Burkina Faso en matière de développement.  Abdoulaye DIOP a également partagé avec le Premier Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO les contenus de la Vision prospective 2040 de l’Union et du plan stratégique 2025-2030 de la Commission IMPACT 2030 en cours de vulgarisation.  Le Président de la Commission a indiqué avoir eu une convergence de vues avec le Premier Ministre, car ces documents sont en parfaite cohérence avec les objectifs du Burkina Faso en matière de développement.