Le Président de la Commission de l’UEMOA reçu en audience par le Premier Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO
Abdoulaye DIOP a abordé avec le Premier Ministre du Burkina Faso plusieurs questions relatives à l’actualité communautaire.

L’audience s’est déroulée ce 18 février 2025 au Cabinet du Premier Ministre à Ouaga 2000. Le Président de la Commission de l’UEMOA était accompagné du Délégué Général à la Paix et à la Sécurité, Paul Robert TIENDREBEOGO.

Le Président DIOP a renouvelé au Premier Ministre ses félicitations pour sa nomination et lui a renouvelé ses vœux de succès dans cette « noble mission ».

Face à la presse à sa sortie d’audience, le Président de la Commission a indiqué avoir témoigné toute la solidarité de l’Union aux Autorités et au peuple burkinabè « face à la situation sécuritaire ». Il a réaffirmé toute la disponibilité de l’Union aux côtés des Etats face à cette situation difficile. Il a salué les efforts consentis par les Autorités burkinabè pour ramener la paix et la sécurité.

Abdoulaye DIOP a profité de cette occasion pour lui faire le point sur la situation macroéconomique de l’Union. « Une Union résiliente au plan des performances économiques » dira-il ; « une dynamique dans laquelle le Burkina Faso a joué toute sa partition ». Il a salué les performances du Burkina Faso, dans la mobilisation des ressources contribuant ainsi à la consolidation de la situation macroéconomique du pays et de l’Union.

Ces performances du Burkina Faso dans la marche de l’intégration régionale sont également constatées dans le domaine de la transposition des textes communautaires.

Abdoulaye DIOP a également partagé avec le Premier Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO les contenus de la Vision prospective 2040 de l’Union et du plan stratégique 2025-2030 de la Commission IMPACT 2030 en cours de vulgarisation.Le Président de la Commission a indiqué avoir eu une convergence de vues avec le Premier Ministre, car ces documents sont en parfaite cohérence avec les objectifs du Burkina Faso en matière de développement. Abdoulaye DIOP a également partagé avec le Premier Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO les contenus de la Vision prospective 2040 de l’Union et du plan stratégique 2025-2030 de la Commission IMPACT 2030 en cours de vulgarisation. Le Président de la Commission a indiqué avoir eu une convergence de vues avec le Premier Ministre, car ces documents sont en parfaite cohérence avec les objectifs du Burkina Faso en matière de développement.