1er forum de Dakar sur l’intégration économique : La Commission de l’UEMOA joue sa partition avec le Commissaire Paul KOFFI qui a participé au panel de haut niveau

Ce 31 mai 2022 à Dakar, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal a présidé le premier forum sur l’intégration économique. Une occasion pour échanger sur les enjeux liés à l’intégration régionale notamment la mise en œuvre de la ZLECAF, le financement des infrastructures régionales, le soutien au secteur privé en vue de permettre aux Etats de tirer le meilleur bénéfice d’une intégration régionale plus approfondie.
Le Forum a démarré par un Panel de Haut niveau sur les questions majeures de l’intégration régionale.
Le Président de la Commission a été représenté par le Commissaire Paul Koffi KOFFI, qui au cours du Panel de Haut niveau, a mis en exergue des axes prioritaires pour l’UEMOA. Il a, dans son intervention, mis l’accent sur l’environnement juridique des affaires favorable à la manifestation de la concurrence, la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, le développement et la modernisation des infrastructures, la gouvernance macro-économique et sectorielle dont la surveillance multilatérale ainsi que le développement du capital humain.

Au niveau technique, le Forum a été marqué par trois sessions portant sur la ZLECAF, sur les dispositifs de soutien aux PME et sur le financement des infrastructures régionales. Le Directeur du Secteur Privé de la Commission Khady Evelyne NDIAYE, a fait une présentation des actions entreprises en faveur du développement du secteur privé.

Lancement du rapport sur l’intégration régionale inspiré de la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA
C’est au cours de ce Forum qu’Amadou HOTT, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal a lancé le premier rapport sur l’intégration régionale.

Ce rapport de haute qualité et riche en informations recense toutes les informations sur les réformes et politiques régionales. Un rapport qui s’est inspiré de la revue annuelle de l’UEMOA et en cohérence avec les axes du Cadre d’Actions Prioritaires « CAP 2025 » de la Commission.

En marge du Forum, Aissa KABO, représentante résidente à Dakar est intervenue sur la thématique de l’intégration régionale au cours d’une session spéciale ZLECAF organisée par le Ministère en charge du Commerce et des PME du Sénégal.