5ème Réunion du Comité d’Orientation Stratégique des Programmes Indicatifs Régionaux (PIR) 10ème et 11ème FED : s’inspirer des expériences acquises pour faire plus et mieux selon Abdallah BOUREIMA
Image de la rencontre

La 5ème réunion du Comité d’Orientation Stratégique (COS), des Programmes Indicatifs Régionaux (PIR) 10ème et 11ème Fonds Européen de Développement (FED), s’est ouverte ce vendredi 08 juin 2018 à Bruxelles.

La cérémonie d’ouverture a été co-présidée par le Directeur Général du Développement et de la Coopération Internationale de la Commission de l’Union européenne (DG DEVCO), Monsieur Stefano MANSERVISI et les Présidents des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, Messieurs Jean Claude Kassi BROU et Abdallah BOUREIMA.

Instrument de pilotage de la coopération Union Européenne-Afrique de l’Ouest, le COS des PIR réunit une fois l’an, les représentants de l’Union Européenne, des Organisations régionales (CEDEAO, UEMOA), les Etats et les banques régionales de développement. Il permet de faire l’état des lieux et  une meilleure planification des programmes au titre du 10ème et 11ème FED.

participants.jpg

Ce 5ème COS consacre la fin d’un cycle de coopération comme l’ont reconnu les trois co-présidents à l’ouverture des travaux. «Il se tient dans un nouveau contexte marqué par la phase préparatoire de la révision de l’Accord de Partenariat avec le groupe des pays ACP et par la mise en place du nouveau Plan d’Investissement Extérieur », a affirmé Stefano MANSERVISI, DG DEVCO.  Pour lui, Il faut faire le bilan du passé et voir là où il faut investir dans le futur. Dans cette perspective, a-t-il ajouté, « les nouvelles priorités seront non seulement dans l’accompagnement au développement mais aussi dans la lutte contre le terrorisme et le trafic d’êtres humains ».

 Les Présidents des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA ont exprimé leurs pleines satisfactions des résultats atteints dans la mise en œuvre des PIR   10ème et 11ème FED pour un niveau d’engagement respectif de 93% et 91%. Tout en rappelant le difficile contexte sécuritaire et alimentaire que traverse l’Afrique de l’Ouest, ils ont émis le vœu que les espoirs suscités par la Coopération Union Européenne-Afrique de l’Ouest au niveau des populations de la région soient maintenus et pris en compte dans les relations futures.

L’agenda de ce 5ème COS, permettra donc de faire le bilan du PIR 10ème FED, les réalisations clés, les défis et les leçons apprises, ainsi que le point de la programmation régionale des projets du 11ème FED.