Renforcement des capacités : des cadres de la Commission, de la Cour de Justice et des Etats membres de l'UEMOA en formation à Genève en droit international de la concurrence
Image de la rencontre

Doter les apprenants de connaissances approfondies sur la concurrence en vue d’une meilleure application du droit communautaire, c’est l’objectif des deux premières sessions de formation de la 5ème promotion en droit international de la concurrence qui se tient depuis  le 02  juillet 2018 à Genève.  Cette formation a vu la participation de Mme Joséphine  Suzanne EBAH-TOURE, Présidente de la Cour de Justice de l’UEMOA,  des cadres de la Commission et des huit Etats membres de l’Union ainsi que des suisses, anglo-saxons, tunisiens, marocains, égyptiens et européens.

fomationconcurrence2.jpg

Cette activité financée par la Commission de l’UEMOA est organisée avec l’appui du Centre de Droit Commercial et de la Concurrence de la Haute Ecole de Gestion et de Droit de l’Université des sciences appliquées de Zurich en Suisse (Zhaw School of Management). Il faut ajouter que les modules variés de la formation sont relatifs aux fondamentaux du droit international de la concurrence : ententes illicites entre les entreprises, abus de position dominante, contrôle des concentrations, les sanctions, les programmes de conformités aux règles de concurrence,  les programmes de clémence, à travers les expériences suisses, américaines et européennes.

Après une évaluation des connaissances des apprenants, cette formation est sanctionnée par un certificat d’études avancées en droit international de la Concurrence et programme de conformité délivré par l’Université de Zurich.

En rappel, il convient de souligner que ces deux 1ères sessions  de cette formation de haut niveau qui s’achèvent ce vendredi 13 Juillet 2018, prendront définitivement fin avec une 3e session prévue en 2019 dans un pays de l’UEMOA. Cette session sera consacrée au droit communautaire de la concurrence et à la régulation sectorielle.