Edition 2022 de la revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires Guinée Bissau

Le Bureau de Représentation de la Commission de l’UEMOA à Bissau en relation avec la Commission Nationale de Suivi des Réformes (CNSR) du Ministère des Finances prépare la revue annuelle technique.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier de revue à mi-parcours des réformes, politiques, programmes et projets communautaires a été présidée ce 11 août 2022 par Ilidio VIEIRA TE, Ministre des Finances, en présence du Représentant Résident à Bissau, Bertin Félix COMLANVI.
Dans son allocution, le Ministre des Finances, a remercié la Commission de l’UEMOA pour cette initiative et souligné l’importance de la revue dans le processus d’intégration. Tout en rappelant l’acte Additionnel qui a institué la revue annuelle, il a relevé « le faible taux de mise en œuvre des réformes communautaires en Guinée-Bissau malgré une progression de 5% en 2021 ». Il a, au nom du gouvernement, « pris l’engagement de continuer à faire le maximum pour relever le niveau de mise en œuvre des réformes malgré les difficultés, aggravées par le contexte actuel de la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine avec ses répercussions socio-économiques dans le monde entier, avec un accent particulier sur les économies les plus faibles. »

Pour sa part, le Représentant Résident à Bissau a insisté sur l’importance qu’accorde le Président de la Commission de l’UEMOA aux travaux de revue. Bertin Félix COMLANVI a rappelé les objectifs de l’atelier et inviter les différents acteurs concernés par la mise en œuvre des réformes communautaires en Guinée-Bissau à participer activement aux travaux.

L’objectif de cet atelier est de faire le point sur l’état de la mise en œuvre des réformes communautaires avant le démarrage de la revue annuelle de 2022, et d’étudier les modalités permettant à la Guinée-Bissau d’améliorer sa performance lors de l’édition de cette année.
Les acteurs concernés par les réformes communautaires notamment les cadres des administrations publiques, et de la Direction Générale de l’Intégration, les membres de la Commission Nationale de Suivi des Réformes (CNSR) du Ministère des Finances, les représentants des ordres nationaux et des cadres de la Commission de l’UEMOA participent aux travaux.
Les travaux prennent fin le vendredi 12 août 2022.