Le président de l’ordre des huissiers du Sénégal au bureau de représentation de la commission à Dakar

Me Adama DIA a été reçu ce 17 août 2022, par la Représentante résidente de la Commission de l’UEMOA au Sénégal, Aïssa KABO SIDIKOU.
Les échanges entre le Président de l’ordre des Huissiers du Sénégal et la Représentante résidente ont porté sur le projet de Règlement portant harmonisation des règles régissant la profession de Commissaires de justice dans l’espace UEMOA, initié depuis 2018.
Ledit texte, relu à la lumière des observations faites par des Etats membres, sera soumis à la Commission au cours de cette année 2022, avant d’être examiné par les experts sectoriels et les Ministres en charge de la Justice de l’espace UEMOA.
Au cours de l’audience, Mme KABO a rappelé la grande importance qu’accorde la Commission à la participation effective de tous les Ministres de la justice aux réunions de validation du texte afin qu’ils se prononcent sur les réserves de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Sénégal, relatives à la liberté de circulation, au droit d’établissement et à l’âge de la retraite.
Quant à Me DIA, il a marqué la disponibilité des Chambres des Huissiers de l’espace Communautaire à œuvrer à une meilleure participation des Ministres aux prochaines rencontres.
Il a par ailleurs, exprimé le souhait des Commissaires de justice de l’espace UEMOA d’être reçus en audience par le Président de la Commission au cours du dernier trimestre de l’année 2022, afin de lui rendre compte des évolutions dans leur secteur d’activité, notamment le projet de création d’une Conférence des Huissiers de justice de l’UEMOA.