Vulgarisation des acquis de la convention UEMOA-CORAF / les journalistes sensibilisés à travers une conférence de presse en ligne.

Près d’une cinquantaine de journalistes ont participé depuis les huit capitales des Etats membres de l’UNION à la conférence de presse virtuelle autour des résultats obtenus grâce à la convention entre la Commission de l’UEMOA et le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement agricoles (CORAF).
Une conférence de presse co-animée par le Commissaire de l’UEMOA en charge de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement (DAREN), Jonas GBIAN et par le Directeur Exécutif du CORAF M. Abdou TENKOUANO. D’un coût d’un milliard cinq cent millions de nos francs, cette convention a permis selon le Commissaire GBIAN, « d’enregistrer des acquis appréciables permettant d’améliorer la productivité et la compétitivité de cinq (05) filières prioritaires retenues par les Etats membres et sur lesquelles la Commission de l’UEMOA travaille, à savoir : le riz, le maïs, le coton, le bétail-viande et l’aviculture. » Il a rappelé que l’objectif principal de la Politique Agricole de l’Union (PAU), adoptée en 2001 par les plus Hautes Autorités de l’UEMOA vise principalement l’autosuffisance alimentaire des populations.
Accès des populations à une alimentation saine, compétitivité des produits locaux, pérennisation des acquis des trois projets mis en œuvre grâce à la convention… autant de questions autour desquelles les conférenciers ont échangé avec les journalistes pendant près de 90 minutes.

Vous pouvez accéder au rapport préfacé par le Président de la Commission de l’UEMOA et portant sur les acquis de la convention UEMOA-CORAF à travers ce lien http://www.uemoa.int/sites/default/files/bibliotheque/coraf_-_uemoa.pdf