Paix et sécurité dans l’espace UEMOA : La capitale sénégalaise abrite la réunion des Experts, préparatoire à la réunion ministérielle du Comité de Haut Niveau sur le chantier Paix et Sécurité qui se tiendra le vendredi 7 octobre 2022.
Image Paix et sécurité

La cérémonie d’ouverture de cette réunion des experts a été présidée par Mme Gnounka DIOUF, Ministre Conseiller chargée des Questions Economiques à la Présidence de la République du Sénégal, ce mercredi 05 octobre 2022. Les travaux se tiennent en présence du Délégué Général à la Paix et à la Sécurité Paul Robert TIENDREBEOGO et de Aissa KABO, Représentante Résidente de la Commission de l’UEMOA à Dakar.

paix_securite1.jpg

Le Ministre Conseiller a félicité la Commission de l’UEMOA pour les efforts consentis en vue de « l’amélioration des capacités d’intervention des Etats membres dans la prévention des crises et conflits dans l’espace UEMOA et la consolidation de la paix dans l’espace UEMOA ».

Evoquant la situation sécuritaire de la sous-région, elle a rappelé qu’elle « est d’autant plus préoccupante qu’en plus du terrorisme, les autres manifestations de la criminalité transnationale organisée que sont notamment le trafic illicite d’armes légères et de petit calibre, les trafics d’êtres humains et de stupéfiants, persistent et prospèrent, alors que les Etats luttent encore pour assurer un relèvement post-covid efficient ».

paix_securite2.jpg

Dans son propos introductif, Paul Robert TIENDREBEOGO, Délégué général à la paix et à la sécurité a souligné l’engagement des Etats à lutter contre le terrorisme, devenu pour tous, une priorité.
« Pour assurer les investissements dans le domaine de la défense et de la sécurité, certains d'entre eux se sont vus contraints de renoncer à, ou de différer d’importants projets de développement. En matière de coopération, ils ont mis en place plusieurs cadres et mécanismes en vue de renforcer l’efficacité de la lutte dans une zone où la longueur et la porosité des frontières constituent de véritables défis en la matière » a-t-il indiqué

Au cours de leurs travaux, les experts auront à examiner les diligences issues de la 4e réunion du Comité de haut niveau sur le chantier paix et sécurité tenu en 2019, de même que la situation sécuritaire au sein de l’espace communautaire. Le relevé des conclusions des concertations sur la paix, la sécurité et le développement dans les zones frontalières organisées à Korhogo du 11 au 13 octobre 2021 seront également au menu des travaux. Les conclusions des travaux seront présentées, après la rencontre ministérielle, au Président du Comité de Haut Niveau sur la Paix et la Sécurité au sein de l’UEMOA, S.E.M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal, ce vendredi 7 octobre 2022, pour recueillir ses orientations.

Les experts des Etats membres de l’UEMOA venant des Ministères en charge de la sécurité, des affaires étrangères et de l’économie et des finances, de même que les représentants de la BCEAO, de la BOAD, du CIP et de la Commission de l’UEMOA prennent part aux travaux.

Pour rappel, le Comité est composé des Ministres en charge des Affaires Etrangères, de la Sécurité et des Finances des 8 Etats membres de l’UEMOA, des Présidents de la Commission de l’UEMOA, de la BOAD, du CIP/UEMOA et du Gouverneur de la BCEAO.