LE COMITE DES EXPERTS STATUTAIRE DE L’UEMOA TIENT SA 1ERE SESSION AU TITRE DE L'ANNEE 2021

Trois dossiers inscrits à l’ordre du jour
La 1ère session du Comité des Experts Statutaires au titre de l’année 2021 s’est ouverte ce mercredi 16 juin 2021 par visioconférence.
Présidant l’ouverture des travaux au nom du Président de la Commission de l’UEMOA, le Commissaire en charge du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports, Jonas GBIAN, a remercié « Dr Kofi Konadu APRAKU, Commissaire chargé des Politiques macroéconomiques de la CEDEAO ainsi que Momodou B.SAHO, Directeur de l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest pour avoir accepté de se faire représenter à cette session du Comité des experts statutaire ».

Il a par ailleurs souhaité « que les campagnes de vaccination qui sont en cours dans tous nos Etats membres de l’UEMOA s’amplifient afin de permettre un retour à la normale des activités économiques et sociales dans notre espace communautaire ».
Intervenant avant le Commissaire, le Président du Comité des Experts Kokou Zoumarou AGBERE a présenté au nom de ses collègues, « les félicitations à Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA et sa nouvelle équipe pour la confiance placée en eux par les plus Hautes Autorités de nos pays et leur dire tout le plaisir que nous avons déjà à travailler avec eux ».
Au cours de cette session, les experts auront à examiner notamment le projet de collectif au Budget de l’Union au titre de l’année 2021, le dossier lié à l’exercice de la Surveillance Multilatérale ainsi que le compte-rendu des opérations de transfert de crédits au titre de l’année 2021.
Outre les Experts des Etats membres, la session enregistre la participation des Experts de la CEDEAO et des cadres des Organes et Institutions de l’Union.
A noter que les membres du Comité des Experts Statutaire participent à la réunion depuis les différents Bureaux de Représentation de la Commission dans les Etats membres. Ceux du Burkina Faso suivent à partir du siège, dans la salle du Conseil des Ministres à Ouagadougou.
Les travaux prennent fin le 18 juin 2021.