S.E.M Macky SALL a présidé la 5eme réunion du comité de haut niveau sur le chantier paix et sécurité dans l’UEMOA : La rencontre a eu lieu ce 07 octobre 2022 au Palais de la République à Dakar
Image Dakar

C’est Mme Aïssata SALL, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, qui a présenté, au nom de ses homologues, les conclusions de la rencontre ministérielle tenue dans la matinée. Il s’agissait de recueillir les orientations du Président du Comité de Haut Niveau sur le Chantier Paix et Sécurité au sein de l’UEMOA, S.E.M. Macky SALL.

whatsapp_image_2022-10-07_at_22.11.49.jpeg

Au sortir de la rencontre, il revenait au Président de la Commission de l’UEMOA de faire le point face à la presse. Abdoulaye DIOP a rappelé que sous le leadership de S.E.M. Macky SALL, des avancées significatives ont été notées dans la mise en œuvre du chantier paix et sécurité de l’UEMOA. Des acquis à « consolider et à renforcer compte tenu de l’aggravation de la situation sécuritaire dans la sous-région » a-t-il indiqué. « Renforcement de la collaboration entre les Administrations des Etats membres et aussi avec l’organisation sœur qu’est la CEDEAO. Nous avons besoin de travailler en synergie pour lutter plus efficacement contre le phénomène terroriste » a ajouté le Président de la Commission de l’UEMOA avant de rappeler que la paix et la sécurité sont des prérequis pour la mise en œuvre effective de l’ensemble des politiques et programmes de l’Union.

Pour rappel, le Comité de Haut Niveau sur le Chantier Paix et Sécurité a été mis en place par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA juin 2012 à Lomé, et sa présidence confiée à Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.

Il regroupe les Ministres en charge des affaires étrangères, de la sécurité et des finances des Etats membres de l’Union, des Présidents de la Commission de l’UEMOA, de la BOAD, du CIP et du Gouverneur de la BCEAO.