Top départ pour l’édition 2022 des assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods : La délégation de la Commission de l’UEMOA, conduite par le Président Abdoulaye DIOP a démarré ce lundi 10 octobre 2022 à Washington les rencontres avec plusieurs r
Image SFI

Le Président de la Commission de l’UEMOA, était en compagnie, notamment du Commissaire Mahamadou GADO, en charge des Politiques Economiques et de la fiscalité intérieure.

Audience avec le Directeur Général et vice-président exécutif de la Société Financière Internationale (SFI) Makhtar DIOP

maktar.jpg

Cette rencontre, la première inscrite dans l’agenda de la délégation, s’est déroulée au siège de la SFI. Makhtar DIOP, entouré de plusieurs collaborateurs, a exprimé son plaisir de recevoir la délégation de la Commission de l’UEMOA.

Une occasion d’échanger sur le financement de projets importants pour le développement économique et l’amélioration des conditions de vie des populations en favorisant l’essor du secteur privé. Makhtar DIOP s’est réjoui de l’adoption, le 30 septembre 2022 par le Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA, des textes portant encadrement du Partenariat Public-Privé (PPP) qui devrait permettre une harmonisation des cadres réglementaire et institutionnel, essentielle à la SFI pour mieux coordonner ses interventions dans les Etats membres de l’UEMOA.

Rencontre avec Makhtar DIOP à la SFI

La situation économique et financière de l’Union en 2022 au cœur des échanges avec le Chef de mission de l’UEMOA au sein du FMI, Luca Antonio Ricci…

maktar_reduit2.jpg

Abdoulaye DIOP a indiqué au cours de l’entretien, qu’au niveau de l’activité économique, la croissance est au rendez-vous au sein de l’espace communautaire avec toutefois la persistance des déficits élevés et une progression du taux d’endettement. Une situation qui découle de l’inflation sur les six premiers mois de l’année 2022, en liaison avec l’impact négatif de la guerre en Ukraine et la baisse de la production céréalière en 2021.

Rencontre avec Alphonse Ibi KOUAGOU…

Après la rencontre avec Luca Antonio Ricci, au siège du FMI, direction les locaux de la Banque Mondiale, toujours sur Pennsylvania Avenue, pour une séance de travail avec l’Administrateur, représentant les Etats membres de l’UEMOA auprès du groupe de la Banque mondiale, Alphonse Ibi KOUAGOU.

maktar_reduit3_1.jpg

Le Président Abdoulaye DIOP a remercié l’Administrateur pour son appui et a fait avec lui le point de la coopération avec la Banque, notamment les projets en cours d’exécution.

Alphonse Ibi KOUAGOU a félicité la Commission de l’UEMOA et les Etats membres dans la bonne mise en œuvre des projets financés par la Banque Mondiale. L’Administrateur a invité la Commission à explorer les ressources disponibles dans le cadre du 20ème cycle de l’Association Internationale de Développement (IDA-20) pour des réalisations au profit des populations de l’Union.  Il a marqué sa disponibilité pour un dialogue plus permanent en vue d’un meilleur suivi de la coopération entre la Banque mondiale et la Commission de l’UEMOA.

Pour rappel, les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International sont l’occasion de réunir des acteurs d’horizons divers autour des grands dossiers mondiaux liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier.