La commission de l’UEMOA au siège du FMI : L’état de la coopération entre la Commission et le Fonds Monétaire International (FMI) au cœur des échanges de ce 11 octobre 2022
Image FMI

La délégation de la Commission de l’UEMOA aux Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International a eu des entretiens avec les Directeurs des Départements Afrique et Statistiques ainsi que l’Administrateur Représentant du Groupe Afrique 2 au FMI.

Le Directeur du Département Afrique salue le dynamisme des Institutions et instances de l’Union…

fmi1.jpg

Abebe SELASSIE accueillant le Président DIOP

Abebe SELASSIE a exprimé au Président de la Commission de l’UEMOA qui avait à ses côtés le Commissaire Mahamadou GADO, en charge des Politiques Economiques et de la fiscalité intérieure, sa satisfaction de voir le Conseil des Ministres Statutaire de l’Union tenir ses réunions de manière régulière et prendre des décisions importantes dans la marche de l’intégration régionale. Au cours de l’entretien, le point sur les programmes économiques et financiers et les relations des Etats membres de l’Union avec le FMI ont fait l’objet d’échanges. Le Directeur du Département Afrique a marqué à Abdoulaye DIOP toute la disponibilité du FMI à continuer d’accompagner l’UEMOA et ses Etats membres dans la stabilité macroéconomique.

Une disponibilité également de mise lors de la rencontre avec l’Administrateur Représentant du Groupe Afrique 2 au FMI, Aivo ANDRIANARVELO, représentant, entre autres, les 08 Etats membres de l’UEMOA auprès de l’Institution.

fmi2.jpg

Le Président DIOP avec Aivo ANDRIANARVELO, Administrateur du FMI

Séance de travail avec Louis Marc DUCHARME, Directeur du Département des Statistiques du FMI

fmi3.jpg

Une occasion pour le Président Abdoulaye DIOP de plaider pour le renforcement de l’appui du Département des statistiques notamment en matière de diffusion de données économiques fiables, à travers un dispositif performant. Il a souligné l’importance des statistiques dans les prises de décision.

Une sollicitation bien reçue par M. DUCHARME qui a rassuré que la Commission et les Etats membres continueront à bénéficier de l’appui du FMI dans cet exercice de transparence que constitue la diffusion de statistiques crédibles.