Le Commissaire Paul Koffi KOFFI reçu par le Ministre des Finances et du Budget du Sénégal
Le Commissaire chargé du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique a présenté la Vision prospective 2040 de l’Union et le plan stratégique 2025-2030 de la Commission de l’UEMOA IMPACT 2030 au Ministre Cheikh DIBA ce 19 mars 2025 à Dakar
L’audience s’est déroulée au cabinet du Ministre, en présence de son Chef de cabinet, Abdel Kader SOW, du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Sénégal, Amadou TCHAMBOU et du Directeur de la Stratégie et de l’Evaluation, Souleymane DIARRA.
Au cours des échanges le Commissaire Paul Koffi KOFFI, a évoqué l’organisation des ateliers nationaux de vulgarisation de la Vision prospective 2040 de l’Union et du Plan stratégique 2025-2030 de la Commission IMPACT 2030 dans les Etats membres de l’UEMOA.
Le Commissaire chargé du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique, a situé le contexte d’élaboration des deux documents stratégiques. Il a précisé qu’ils prennent en compte les aspirations fortes des populations de l’UEMOA, avec comme action phare la transformation structurelle des économies des Etats membres à travers le développement des filières et les chaînes de valeur régionales.
Le Ministre Cheikh DIBA, a salué et félicité la Commission pour avoir élaboré ces deux documents de planification qui dénote de la flexibilité et le bon processus de pilotage de l’institution. Il s’est réjoui de la pertinence et de la qualité du travail réalisé par la Commission de l’UEMOA, qui permet de relancer l’Union sur une nouvelle base dans la conduite des actions de développement.
Le Ministre DIBA a également exprimé sa satisfaction de voir la stratégie nationale du Sénégal s’aligner sur celles de l’UEMOA. Il a assuré le Commissaire KOFFI de son soutien à la mise en œuvre des actions inscrites dans les deux documents de planification.
Au terme des échanges, Paul Koffi KOFFI a remis la synthèse de la Vision prospective 2040 de l’Union et du plan stratégique 2025-2030 de la Commission de l’UEMOA IMPACT 2030 au Ministre.