55e session ordinaire du Comité Interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA)
L’examen du rapport annuel de l’Union au cœur des travaux des parlementaires, qui se tiennent à Bamako du 10 au 21 mars 2025

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Abdoul Magid AG MOHAMED AHMED, Vice-Président du CIP-UEMOA au titre du Mali en présence du Représentant du Président du Conseil National de Transition (CNT) du Mali, Hameye Founé MAHALMADANE ainsi que du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Bamako, Roberto Alexandre VIERA.

Dans son discours d’ouverture, l’Honorable AG MOHAMED AHMED a rendu un vibrant hommage à Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat et exprimé toute la solidarité du CIP-UEMOA au peuple malien face aux défis sécuritaires.
Il a ensuite souhaité « ses vœux de paix, de sécurité et de prospérité à tous les Etats membres de l’UEMOA qui traversent des périodes difficiles ».
Le Représentant du Président du Conseil National de Transition (CNT) du Mali a rappelé que «la tenue de cette session à Bamako capitale abritant le siège de notre organe Interparlementaire constitue l’une des instances solennelles où fraternité et esprit de coopération se rencontrent pour dresser les contours d’un espace économique sous-régional plus uni, plus solidaire et plus fort ». Il a conclu en exhortant les parlementaires « à une synergie permanente de pensée et d’action entre les populations, les élus et les gouvernants pour la consolidation et le renforcement des acquis du processus d’intégration de nos Etats ».

A noter qu’au cours de cette première session, le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP présentera Rapport annuel sur l’évolution et le fonctionnement de l’Union le 18 mars 2025.
Le nouveau Président par intérim du CIP, l’honorable Fononna Cheick Ahmed COULIBALY, Vice-Président du CIP au titre de la Côte d’Ivoire sera également installé au cours de cette session ordinaire.
Les travaux prennent fin le 21 mars 2025.