Vulgarisation de la Vision Prospective 2040 de l’UEMOA et du Plan Stratégique 2025-2030 de la Commission IMPACT 2030 au Togo
L’atelier national de vulgarisation des deux documents a démarré ce 27 février 2025 à Lomé
Le Présidium à l'ouverture des travaux

La Directrice de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances du Togo Akou Mawussé ADETOU AFIDENYIGBA a présidé l’ouverture des travaux en présence du Commissaire Paul Koffi KOFFI en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique. 

Le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Togo, Alioune SENE et le Directeur de la Stratégie et de l’Evaluation, Souleymane DIARRA étaient également présents à la cérémonie.

L’objectif de cette rencontre est de permettre aux différents acteurs au niveau des Etats membres de s’approprier les documents de la Vision prospective 2040 de l’Union et du Plan Stratégique 2025-2030 de la Commission de l’UEMOA, IMPACT 2030 afin d’accompagner leur mise en œuvre.

« Le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP a eu l’honneur de présenter au Président de la République Togolaise S.E.M Faure Essozimna GNASSINGBE les deux documents en l’occurrence la Vision Prospective 2040 de l’UEMOA et le Plan Stratégique 2025-2030 IMPACT 2030 », a rappelé la Directrice de Cabinet. Le scénario retenu à l’issue du diagnostic participatif, poursuit-elle « incarne notre ambition collective de progrès et de prospérité partagée ».

Pour Akou Mawussé ADETOU AFIDENYIGBA, le Togo est plus que jamais résolu à jouer un rôle moteur dans la construction d’un espace communautaire intégré et plus solidaire. « Nous sommes convaincus que seule une synergie d’action et une mutualisation de nos ressources nous permettront de relever les défis multiples auxquels nous sommes confrontés », a-elle indiqué.

Elle a souhaité que « les échanges permettent aux participants de mieux comprendre les enjeux communautaires afin d’aligner nos plans nationaux de développement sur cette dynamique régionale ». 

Le Commissaire chargé du Département du développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique a rappelé que « c’est dans le but de poursuivre efficacement la mise en œuvre des objectifs de l’Union, que la Commission de l’UEMOA, en collaboration, avec les autres Organes et les Institutions spécialisées de l’UEMOA, a impulsé l’élaboration de ces deux référentiels ».

Après l’élaboration des documents de stratégie, a indiqué le Commissaire KOFFI, « la prochaine étape est de réussir leur mise en œuvre qui relève évidemment de chacun de nous ». Il a lancé un appel aux Etats membres afin qu’ils veillent à l’alignement des plans nationaux de développement à la Vision prospective 2040 de l’UEMOA qui devra permettre à l’Union d’être « un espace économique et monétaire durablement intégré, paisible et prospère, ouvert sur l’Afrique, avec une position stratégique consolidée dans le monde ».

L’atelier qui réunit les secrétaires Généraux des Ministères, les représentants du secteur privé et de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers, prend fin le 28 février 2025.