2ème édition du MOIS D’OCTOBRE, MOIS DU CONSOMMER LOCAL au sein de l’UEMOA : La Côte d’Ivoire a lancé ce 14 octobre 2021 à Bouaké ses activités, le Représentant Résident de la Commission a pris part à la cérémonie.

Le Ministre DIARRASSOUBA (chemise blanche) et le Représentant résident (en Faso danfani)
C’est le Ministre en charge du Commerce et de l’Industrie Souleymane DIARRASSOUBA qui a donné le coup d’envoi des activités. Il a dans son allocution, rappelé toute l’importance que la Côte d’Ivoire accorde à cette initiative prise au sein de l’ensemble des Etats membres de l’UEMOA pour une meilleure visibilité de nos produits locaux.
Pour sa part, le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, après avoir transmis au Ministre « les chaleureuses salutations du Président de la Commission de l’UEMOA, M. Abdoulaye DIOP qui, n’eût été un calendrier particulièrement chargé ces jours-ci, aurait bien voulu être à vos côtés pour le lancement de cette initiative en Côte d’Ivoire » a indiqué toute l’importance de cette cérémonie. Gustave DIASSO de dire que « le Consommer local s’est imposé comme une nécessité pour la transformation structurelle des économies des Etats membres », et pour cause, « Nous avons des économies fortement tournées vers l’extérieur. Nous échangeons moins entre nous et plus avec l’occident, car l’essentiel de nos exportations s’effectuent avec les pays industrialisés, alors que ces derniers échangent avant tout, entre eux. Le taux de nos échanges est d’à peine 15%, alors qu’il est de 60% dans l’Union européenne » a-t-il poursuivi. Gustave DIASSO a également insisté sur le fait que le « produit local » devant davantage être compris « comme étant l’ensemble des produits nationaux (produits du cru et produits traditionnels) et produits originaires des autres Etats-membres de l’UEMOA. »

Visite des Stands
Pour rappel, le thème retenu pour cette 2ème édition du « Mois d’octobre, mois du consommer local » est « Promotion du consommer local, une contribution à la mise en œuvre réussie de la ZLECAf ».

Le Ministre DIARRASSOUBA et Gustave DIASSO