L’ambassadeur chef de la délégation de l’UE au Burkina Faso reçu par le président de la Commission DE L’UEMOA
Image de la rencontre avec l'UE


Wolfram VETTER a présenté ce lundi 18 octobre 2021 à Abdoulaye DIOP, le nouveau cadre de coopération entre l’Union Européenne et l’UEMOA.


L’audience s’est déroulée en présence du Commissaire en charge du Département du Marché Régional et de la Coopération, Filiga Michel SAWADOGO.
Le Chef de la Délégation de l’UE au Burkina Faso a salué la qualité et le dynamisme de la coopération entre la Commission de l’UEMOA et l’UE.

pcom_ue1.jpg

Pour sa part le Président de la Commission a remercié l’Union Européenne, partenaire historique de la Commission de l’UEMOA pour les différents appuis apportés au processus d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

pcom_ue2.jpg

Pour rappel, un nouvel instrument unique, adopté le 09 juin 2021, par le Parlement et le Conseil européens, remplace les instruments précédents dont le Fonds européen de développement (FED), pour la période 2021-2027. Cet instrument dit, « de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale » (NDICI), prévoit un Programme Indicatif Pluriannuel (PIP) unique pour toute l’Afrique subsaharienne.

Le Fonds Européen de Développement (FED) a été jusque-là, le principal instrument financier de la coopération de l’UE avec les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).