Consommer local au sein de l’espace UEMOA Le Mali a lancé sa deuxième édition le 29 octobre 2021 à Bamako à la Chambre de Commerce et d’Industrie par une exposition de produits locaux.

Le Ministre malien de l’Industrie et du Commerce Mahmoud OULD MOHAMED (au centre), lors de la cérémonie de lancement, avec à sa droite le Représentant Résident de la Commission à Bamako, Mamadou Moustapha BARRO
Une cérémonie présidée par le Ministre de l’Industrie et du Commerce Mahmoud OULD MOHAMED en présence du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Bamako Mamadou Moustapha BARRO.
Pour le Ministre, « Au-delà de la stimulation des secteurs productifs nationaux et régionaux, la promotion du consommer local est un facteur important permettant de réduire notre dépendance vis-à-vis des importations, améliorer notre balance commerciale chroniquement déficitaire et développer l’intégration économique régionale ». Il a invité ses collègues ministres à prioriser les produits fabriqués sur notre territoire national et ceux originaires des autres pays de l’Espace UEMOA dans leur commande publique.

Pour sa part, le Représentant Résident de la Commission a rappelé le thème de cette 2ème édition du « Mois d’octobre, Mois du Consommer local » qui est « Promouvoir le Consommer local : une contribution à la mise en œuvre réussie de la ZLECAf ». Pour lui, « Mettre l’organisation pour la promotion de la consommation des produits locaux en relation avec celle de l’ouverture généralisée des marchés au sein du continent africain est un devoir de responsabilité et de lucidité » et la Commission de l’UEMOA « est convaincue que l’ouverture des marchés peut et doit offrir des opportunités pour les productions des Etats membres sur le marché africain. »

A noter que les activités du consommer local se poursuivent cette semaine avec des visites de sites de production de produits locaux.