RENCONTRE DES MINISTRES DES FINANCES ET CHEFS DES INSTITUTIONS DE L’UEMOA AVEC LE DEPARTEMENT AFRIQUE DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Les principaux défis macroéconomiques auxquels sont confrontés l’UEMOA et ses Etats membres au cœur des échanges ce 12 octobre 2023 à Marrakech dans le cadre des Assemblées annuelles des Institutions de Bretton Woods.
image

C’est le Président du Conseil des Ministres Statutaire Adama COULIBALY qui a conduit la délégation de l’UEMOA. Il était accompagné des Ministres en charge des Finances des Etats membres de l’UEMOA, des Chefs des Institutions de l’Union, notamment le Président de la Commission de l’UEMOA, le Gouverneur de la BCEAO, et le Président de l’AMF-UMOA.

Dans son intervention, le Président du Conseil des Ministres a mis l’accent sur le fait que les Etats membres et les institutions régionales de l’UEMOA œuvrent à préserver la crédibilité des politiques budgétaires à moyen terme. Ainsi, les efforts se poursuivent pour une meilleure mobilisation des recettes fiscales et une rationalisation des dépenses publiques.

img_7938_rencontre_uemoa_fmi_12_10_2023.jpg

Les Etats continuent les discussions avec les institutions de Bretton Woods pour conclure des programmes économiques et financiers. Et Adama COULIBALY de les encourager à poursuivre les discussions et les efforts pour une mise en œuvre satisfaisante de ces différents programmes. Il a également indiqué que les travaux relatifs à l’adoption d’un nouveau pacte de convergence sont avancés et devraient permettre à l’Union de se doter à brève échéance de nouvelles règles budgétaires, conformément aux instructions de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement lors de sa session tenue le 08 juillet 2023, à Bissau.

img_7943_rencontre_uemoa_fmi_12_10_23.jpg

A la suite du Président du Conseil, le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Jean-Claude Kassi BROU et le Président de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye DIOP ont pris la parole pour mettre l’accent sur les différentes actions entreprises pour la consolidation de la situation macroéconomique de l’Union.

img_7945_rencontre_uemoa_fmi_pcm_gv_pcom_directeur_afrique_fmi_12_10_23.jpg
De gauche à droite : le Gouverneur de la BCEAO, le Directeur du Département Afrique du FMI, le Président du Conseil des Ministres et le Président de la Commission de l’UEMOA

De son côté, le Directeur du Département Afrique du FMI Abebe SELASSIE a encouragé les autorités de l’UEMOA à poursuivre leurs efforts pour assurer la viabilité à moyen terme des finances publiques, conditions indispensables pour le développement du secteur privé.