OUVERTURE A MARRAKECH DES ASSEMBLEES ANNUELLES 2023 DE LA BANQUE MONDIALE ET DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Le Président de la Commission de l’UEMOA est au rendez-vous avec sa délégation.

Les travaux des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International ont débuté ce lundi 9 octobre 2023 à Marrakech, en terre marocaine. Au menu des échanges de l'élite économique et financière mondiale, les grands enjeux liés notamment aux politiques de financement, à la croissance économique, aux changements climatiques. En 50 ans, c’est la deuxième fois que ces assemblées se tiennent sur le continent africain, après Nairobi en 1973.
La Commission de l’UEMOA est présente avec une délégation conduite par le Président Abdoulaye DIOP en compagnie des Commissaires Mahamadou GADO en charge des Politiques Economiques et de la Fiscalité intérieure et Paul Koffi KOFFI du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique ainsi qu’une équipe technique comprenant des cadres.
Dans l’agenda du Président DIOP, en plus des rencontres avec différents responsables des institutions de Bretton Woods, la signature d’un accord de coopération et de partenariat avec la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque Mondiale dans sa Stratégie sur les Partenariats Public-Privé (PPP) et d’un accord-cadre avec AFRICA50, concernant, notamment des infrastructures comme les Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ).
En attendant, l’équipe technique conduite par le Conseiller Spécial Félicien ARIGBO, et comprenant les Directeurs en charge de la Surveillance multilatérale, de la Prévision et des Etudes Economiques ainsi que du Secteur Privé, a démarré ce lundi les séances de travail avec les services techniques du Département des Statistiques du Fonds Monétaire International.

Cette rencontre entre les experts des deux Institutions a servi de cadre pour échanger sur les besoins en assistance technique exprimés par la Commission de l’UEMOA dans les domaines statistiques. Ces domaines concernent, entre autres, l’amélioration de la qualité de l’indice des prix à la consommation, les comptes nationaux trimestriels, les normes de diffusion des données, les statistiques de l’environnement et du genre.