INDICE HARMONISE DES PRIX A LA CONSOMMATION (IHPC)

La Commission forme des cadres des Etats membres en charge de la production et du suivi de la qualité de cet indicateur inscrit en lettre d’or au cœur du dispositif de la surveillance multilatérale.
Placé sous le thème « Production et analyse de l’Indice des prix à la consommation (IPC) », l’atelier de formation qui se tient à Bamako a été ouvert le lundi 08 novembre 2021 par Mamadou Moustapha BARRO, Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Mali. Dans son discours, il a rappelé le caractère inclusif des chantiers d’harmonisation statistique conduits par la Commission en étroite collaboration avec les Instituts Nationaux de la Statistique (INS). Le Représentant Résident a par ailleurs insisté « sur l’importance de cette formation qui est en droite ligne avec la rénovation prochaine de IHPC inscrite dans les priorités du Cadre d’Actions Prioritaires de la Commission de l’UEMOA 2021-2025 (CAP 25). »

Cet atelier bénéficie de l’appui technique d’AFRISTAT et de la BCEAO et vise à rappeler les bases théoriques de l’indice des prix à la consommation, de passer en revue la méthodologie actuelle d’élaboration et de calcul des IPC dans l’Union de même que la nouvelle méthodologie internationale sur l’élaboration des IPC. Les participants partageront également les bonnes pratiques dans le processus de production de l’IHPC dans les Instituts nationaux de statistiques.

Les travaux durent deux semaines et prendront fin le vendredi 19 Novembre 2021.