8E FORUM MONDIAL DE L’INVESTISSEMENT
La Commission de l’UEMOA et les Etats membres ont présenté les opportunités d’investissement dans l’espace communautaire, ce 19 octobre 2023 à Abu Dhabi

C’est à travers une session modérée par Chantal DUPASQUIER, Cheffe de l’Examen des Politiques d’Investissement à la CNUCED, que la Commission de l’UEMOA et les Etats membres ont présenté au grand public du Forum, les réformes et politiques d’investissement pour le développement durable dans l’espace UEMOA. Au nombre des intervenants, le Représentant Résident de la Commission à Bruxelles, Ousmane KONE, et les représentants des agences de promotion des investissements du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo.

Ousmane KONE lors de son internvention
Après une brève présentation de l’UEMOA, le Représentant Résident a mis l’accent sur les différentes réformes conduites par les Organes de l’Union sur l’assainissement des politiques macro-économiques, la réalisation de l’Union douanière et des mesures visant à la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux ainsi que du droit d'établissement. Ousmane KONE s’est focalisé sur l’harmonisation des législations des cadres juridique, fiscal, financier, comptable et des codes communautaires de la concurrence, ainsi que la coordination des politiques sectorielles dans divers domaines.

Pour renforcer davantage les retombées des reformes et améliorer significativement le volume des investissements. Il a indiqué que la Commission de l’UEMOA avec l’appui de la CNUCED procède actuellement, à un examen des politiques d’investissement de l’UEMOA.
De plus, un atelier régional est prévu en novembre 2023, à Ouagadougou, pour échanger sur les recommandations issues de cette évaluation qui permettront d’implémenter les bonnes pratiques et assainir davantage le cadre de l’investissement.

A la suite du Représentant Résident, les responsables des agences de promotion des investissements ont, tour à tour, présenté leurs meilleures réussites en matière de réforme du cadre incitatif des investissements.

De la gauche vers la droite, Chantal DUPASQUIER, Manuella Modukpè SANTOS, Ministre de la Promotion des Investissements du Togo et deux autres panellistes
A noter que cette rencontre a été précédée par la session spéciale dédiée au Togo pour partager son expérience sur l’élaboration d’une stratégie de promotion des investissements en partenariat avec le secteur privé. Elle a été présidée par la Ministre de la Promotion des Investissements du Togo Manuella Modukpè SANTOS.
