Nouvel Instrument De Coopération de l’union Européenne (NDICI) : Les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA ont engagé les concertations à Accra avec les Délégations régionales de l’Union européenne en Afrique de l’Ouest (Abuja et Ouagadougou).

Cette rencontre ouverte le 18 novembre 2021, consacre le lancement du mécanisme de concertation tripartite UEMOA-CEDEAO – UE pour le nouvel Instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale de l’Union européenne (NDICI).
L’objectif visé est de renforcer le partenariat stratégique entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest, et assurer la cohérence de la programmation des actions de développement au niveau national, régional et continental. Elle fait suite à l’atelier régional tenu à Accra du 07 au 09 octobre 2021, entre les Commissions de la CEDEAO, de l’UEMOA et les Etats membres.
Les participants échangent notamment sur les initiatives en cours au niveau de la région et de l’UE pour l’identification d’actions de développement au titre des 06 domaines prioritaires du NDICI.

Les conclusions de ces réflexions viendront alimenter l’élaboration des plans d’actions annuel 2022 et 2023 du NDICI.
Ce cadre de concertation tripartite, qui est une volonté des deux Présidents des Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO, complète la plateforme de dialogue mise en place au niveau continental entre l’UE et les Communautés économiques régionales d’Afrique subsaharienne.
Les travaux d’Accra prennent fin ce vendredi 19 novembre 2021.