Réunion des Ministres du Commerce de l’UEMOA

Les Ministres ont fait le point sur les initiatives pour la consolidation du marché régional, et préparé la participation des Etats de l’UEMOA à la 12ème conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
La réunion a été placée sous la présidence de Kodjo SEVON-TEPE ADEDZE, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale de la République Togolaise.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre togolais a félicité « le collège des Commissaires de la Commission de l’UEMOA installé en mai 2021 avec à sa tête le Président Abdoulaye DIOP, qui a su traduire en actions concrètes la décision de Ouagadougou du 25 octobre 2019 de promouvoir (…) la consommation des produits locaux et originaires de l’Union », et le commerce intracommunautaire à travers la célébration du « Mois d’octobre, mois du consommer local ».
Avant lui, son homologue nigérien Gado Sabo MOCTAR a souhaité la bienvenue à tous les participants avant que les Commissaires Téi KONZI de la CEDEAO et le Professeur Filiga Michel SAWADOGO, en charge du Département du Marché Régional et de la Coopération de l’UEMOA ne situent les enjeux de la rencontre pour la sous-région.

La réunion a permis d’évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations de leur réunion de 2019, notamment l’état de mise en œuvre du « Mois d’octobre, mois du consommer local », avant de se pencher sur les entraves liées à la libre circulation des biens et des personnes.
Les résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du Programme régional de la Facilitation des Echanges en Afrique de l’Ouest ont été également évoqués.

A la fin des travaux, la réunion de Niamey devra adopter une déclaration pour la 12ème Conférence Ministérielle de l’OMC.