Flambée des prix des engrais chimiques : Les Experts des Ministères en charge de l’Agriculture et du Commerce des États membres de l’UEMOA en concertation à Cotonou pour proposer une réponse adéquate à la problématique.
Image reunion

L’ouverture de la rencontre a été présidée ce lundi 13 décembre 2021 par Dossa AGUEMON, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche en présence du Commissaire Kako NUBUKPO en charge du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement et Eric GBIAN, Conseiller Technique à la Formation des Entreprises et à la Promotion des Organisations Professionnelles du Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin.
 
Contre la flambée vertigineuse des prix des engrais chimiques, les pays de l’UEMOA préparent une réponse harmonisée et efficace. En effet, les prix des engrais sont passés du simple à plus du double entre décembre 2020 et juin 2021, au démarrage de la campagne 2021-2022. En octobre 2021, il a été constaté une augmentation des prix de près de 95 % pour les engrais phosphoriques, de 78 % pour l’Urée et de 138 % pour les engrais potassiques. 
 
Les experts sont appelés à examiner les besoins en engrais des cultures vivrières et de rente pour la prochaine campagne agricole des États membres de l’Union et d’identifier des mesures efficaces et harmonisées de facilitation à l’accès aux engrais dans le contexte actuel de flambée des prix mondiaux. De même, il est attendu une proposition de mécanisme de mise en œuvre des mesures harmonisées de facilitation d’accès aux engrais dans l’espace UEMOA.
 
« Il nous paraît urgent de prendre des mesures vigoureuses afin de juguler cette surchauffe du marché des engrais, qui pour nous, serait la voie maîtrisée d’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle dans notre région », a souligné le Commissaire Kako NUBUKPO.

uemoa_2.jpg

Les  conclusions de la réunion des experts seront examinées  par les ministres en charge de l’Agriculture et du Commerce qui se réunissent ce 14 décembre 2021 à Cotonou.

uemoa_5.jpg

Prennent part aux travaux, les experts des ministères en charge de l’Agriculture et du Commerce des pays membres de l’UEMOA, des institutions partenaires, des organisations professionnelles, des partenaires techniques et financiers et des cadres de la Commission de l’UEMOA.