OPERATIONNALISATION DES POSTES DE CONTROLE JUXTAPOSES DE BOUNDOU FOURDOU (FRONTIERE SENEGAL-GUINEE)
La réunion des acteurs s’est ouverte ce 28 mars 2023 à Tambacounda, la principale ville du Sénégal oriental.
Img

La réunion des acteurs s’est ouverte ce 28 mars 2023 à Tambacounda, la principale ville du Sénégal oriental.

L’ouverture des travaux a été présidée par la Représentante Résidente de la Commission de l’UEMOA à Dakar Aïssa KABO, en présence du Conseiller Spécial du Gouverneur de la Région de Tambacouda Seydou Nourou CISSOKHO, des représentants des maires des communes de Linkering (Sénégal) et Sambaïlo (Guinée) et des chefs de délégation des deux Etats.

L’objectif de cette réunion est de prendre les mesures appropriées en vue de l’opérationnalisation effective des PCJ de Boundou Fourdou pour faciliter et fluidifier les échanges entre les deux Etats.

 

Dans son intervention, la Représentante Résidente a invité les acteurs clés des PCJ de Boundou Fourdou au cours de cette réunion qui fait suite à celle de décembre 2020 à « interagir afin de proposer une nouvelle feuille de route réaliste cette fois-ci, en vue de l’opérationnalisation effective desdits PCJ ».
 

Pour le Conseiller Spécial du Gouverneur, « C’est un honneur pour la région et les populations de Tambacounda d’accueillir cette réunion même si l’infrastructure est installée dans la région de Kolda ». Il a également exprimé sa gratitude à la partie guinéenne qui avait reçu la délégation sénégalaise lors de la remise des clés des PCJ de Boundou Fourdou.

Les représentants des cellules d’intégration régionale, des services des douanes, de la police, de la gendarmerie, des eaux et forêts, de la santé humaine et animale, des chambres de commerce, des chargeurs, des transporteurs des deux Etats ainsi que des cadres de la Commission, participent à cette rencontre.

Les travaux prennent fin le jeudi 30 mars 2023.