SALON INTERNATIONAL DES PROFESSIONNELS DE L’ECONOMIE NUMERIQUE (SIPEN)

Le Commissaire Paul Koffi KOFFI, a conduit la délégation de la Commission de l’UEMOA, à ce rendez-vous dont le Président Abdoulaye DIOP est le Président d’honneur.
La cérémonie d’ouverture a été présidée ce 16 février 2023 par le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Economie Numérique du Sénégal, Me Moussa Bocar THIAM. Le Commissaire Paul Koffi KOFFI, les Présidents du Regroupement des Organisations de Professionnels des TIC des pays membres de l'UEMOA (ROP-TIC), Antoine Ngom et du Conseil National du Patronat du Mali, Mossadeck BALLY ainsi que la Représentante Résidente de la Commission de l’UEMOA à Dakar, Aïssa KABO étaient en compagnie du Ministre.
« Accélérer la transformation numérique pour renforcer l’intégration économique au sein de l’UEMOA » c’est le thème du panel inaugural de haut niveau qui a été présidé par le Ministre THIAM.
Cette séance a permis d’examiner les facteurs qui doivent contribuer à accélérer la transition numérique pour renforcer l’intégration économique au sein des Etats membres de l’UEMOA. Les panélistes ont également proposé quelques pistes de solution, en prenant en considération l’approche multipartite.
« L'Afrique en général et le Sénégal en particulier, devraient promouvoir le développement de cette culture numérique afin de résoudre les grands défis du moment, notamment ceux liés à la prise en charge de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, du CAP 2025 de l’UEMOA, les objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 mais aussi et surtout les objectifs du Plan Sénégal Emergent qui traduisent la vision féconde d’un génie et bâtisseur, son Excellence, le Président de la République du Sénégal, Macky SALL », a conclu le Ministre THIAM.

Pour le Commissaire KOFFI, dont le Département a en charge l’Economie numérique les thématiques retenues pour cette 6e édition sont pertinentes et en phase avec l’ambition de la Commission de l’UEMOA de contribuer à l’accroissement de l’utilisation des services numériques dans les activités économiques et sociales au sein de l’espace communautaire.
« C’est cet objectif principal qui a été dévolu au Programme régional de Développement de l’Economie Numérique, le PRDEN, nouvellement élaboré par la Commission avec l’appui de la Banque Islamique de Développement. », a-t-il précisé.

Le Président du ROP-TIC Antoine NGOM a remercié la Commission de l’UEMOA, « qui a cru très tôt au ROP-TIC en signant une convention avec notre regroupement. La Commission matérialise ainsi ce partenariat en contribuant de manière très substantielle financièrement et travers sa participation aux différentes activities du SIPEN », dira-t-il.
A noter que le Département du Développement de l’Entreprise des Mines de l’Energie et de l’Economie Numérique intervient également sur les panels portant sur « Participation des professionnels de TIC du ROP-TIC à la mise en œuvre du PRDEN de l’UEMOA » et « Les enjeux et les défis du commerce sous régional pour une transition numérique réussie dans l'espace UEMOA ».

Le SIPEN est une initiative de l’Organisation des Professionnels du Numérique (OPTIC) du Sénégal et le Regroupement des Organisations des Professionnels des TIC (ROPTIC) des huit pays de l’UEMOA. Il se tient en marge des assises du Conseil National du Patronat du Sénégal.

Le Ministre THIAM (3ème à partir de la droite) visitant le stand de la Commission de l’UEMOA
Pendant 2 jours, des experts nationaux et internationaux des quatre coins du monde se relayeront pour animer des conférences, des panels, des forums, des ateliers afin de contribuer à l’intégration économique grâce à l’inclusion du numérique.
Des espaces d’expositions, des espaces de rencontres professionnelles B2B sont autant d’opportunités qu’offrent le salon aux participants pour promouvoir et développer leurs affaires.

Une vue du Stand de la Commission de l’UEMOA

Photo de famille à l’issue de la visite des stands