FIN DE LA VISITE DE LA COMMISSAIRE AUX AFFAIRES ECONOMIQUES ET A L’AGRICULTURE DE LA CEDEAO A LA COMMISSION DE L’UEMOA

Massandjé TOURE-LITSÉ et sa délégation ont été reçues le 16 février 2023 par le Commissaire Mamadú serifo JAQUITÉ.
Les sujets relatifs au secteur du tourisme étaient au cœur des échanges entre le Commissaire en charge du Département du Développement Humain et son homologue TOURE-LITSE de la CEDEAO.
Le Commissaire JAQUITE a mis l’accent sur les actions conduites par la Commission en matière de tourisme. Il est revenu entre autres sur : l’élaboration depuis 2010 d’une politique commune du Tourisme et d’un programme régional de développement touristique, l’adoption de quatre (4) textes communautaires dans le domaine du tourisme, la formation des experts des Etats à la mise en place des Comptes Satellites du Tourisme, la récente organisation de la première participation groupée des Etats membres de l’UEMOA à la 43e édition de la Foire Internationale du Tourisme de Madrid (FITUR 2023) et la Signature d’un protocole d’accord de coopération avec l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

En termes de perspectives, la Commission compte poursuivre les formations des acteurs du secteur notamment les guides touristiques, les agences de voyage, et faire la promotion du Livre Blanc sur "Sécurité et sûreté dans le secteur du tourisme" coédité avec l’OMT et le NEPAD. L’organisation d’un salon du tourisme au niveau de l’UEMOA et une participation groupée des Etats membres à un salon international du Tourisme en partenariat avec la CEDEAO, restent également des pistes à explorer.
La Commissaire TOURE-LITSÉ a saisi l’occasion pour présenter la vision de la CEDEAO qui repose sur quatre objectifs stratégiques : l’amélioration de la paix et de la sécurité, l’approfondissement de l’intégration, la bonne gouvernance, le développement inclusif et durable.

Les deux institutions souhaitent poursuivre les échanges en vue de renforcer leur collaboration en matière du tourisme. La Commissaire TOURE-LITSÉ a promis faire des propositions sur les activités que la Commission de la CEDEAO souhaiterait réaliser conjointement avec la Commission de l’UEMOA dans le cadre du développement du tourisme dans la région.