PARTICIPATION DE LA COMMISSION DE L’UEMOA AUX ASSEMBLEES DE PRINTEMPS DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE ET DU FMI
Le Partenariat Public Privé au cœur des échanges ce 12 avril 2023 au siège de la SFI à Washington.

Le Partenariat Public Privé au cœur des échanges ce 12 avril 2023 au siège de la SFI à Washington.
La délégation, sous la conduite du Commissaire Mahamadou GADO, en compagnie, entre autres, de la Directrice du Secteur Privé de la Commission Khady Evelyne NDIAYE, a rencontré Emmanuel B. NYIRINKINDI, Vice-président des solutions transversales de la Société Financière Internationale (SFI) et son équipe.
Cette séance de travail visait à faire un suivi du partenariat entre les deux institutions qui a été initié au cours des assemblées annuelles tenues en octobre dernier particulièrement dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie d’encadrement des PPP dans l’UEMOA, adoptée en septembre 2022 par le Conseil des Ministres de l’Union.

Le Commissaire GADO a souligné l’importance de ce cadre de collaboration et de la détermination du rôle et du champ d’intervention de chacune des parties. Il a rappelé les actions de la Stratégie PPP déjà identifiées par les services techniques qui poursuivent le travail d’affinement du périmètre d’intervention et de la budgétisation desdites actions.
Energie, économie numérique, logement abordable, chaînes de valeurs agricoles également au menu…
Les échanges ont également porté sur le souhait de la SFI de coopter la Commission de l’UEMOA en qualité de membre associé à l’Alliance pour l’Entreprenariat en Afrique dont la SFI assure le secrétariat. La nécessité de poursuivre les réunions entre les techniciens des deux institutions sur les thématiques de l’énergie, de l’économie numérique, du logement abordable, des chaînes de valeurs agricoles et de la Zlecaf a également été soulignée.

Mr NYIRINKINDI a renouvelé le souhait de la SFI de concrétiser ce partenariat à travers la signature d’une Convention spécifique mais surtout a réitéré l’intérêt de l’institution à travailler sur des projets régionaux d’investissements. Il a sollicité l’accompagnement de la Commission pour la mise en œuvre d’actions relatives au financement mixte.