REVUE ANNUELLE DES REFORMES, POLITIQUES, PROGRAMMES ET PROJETS COMMUNAUTAIRES DE L’UEMOA DANS LES ETATS MEMBRES
image

Cotonou abrite l’atelier préparatoire de la 9e édition, ouvert ce lundi 19 juin 2023.

L’ouverture des travaux a été présidée par le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin, Yawovi BATCHASSI, en présence de ses collègues Représentants Résidents de la Commission dans les autres Etats membres.

im

L’objectif visé à travers cet atelier d’échanges d’informations est de faire le bilan de la revue annuelle 2022 et d’examiner conjointement les dispositions pertinentes des textes à évaluer. La rencontre permettra également de passer en revue les programmes et projets communautaires et d’adopter un calendrier consensuel de l’édition 2023, en plus d’assurer une bonne appropriation de la méthodologie d’évaluation des réformes et programmes communautaires par toutes les parties prenantes.

im

« C’est au regard du franc succès caractérisé par l’amélioration continue du taux global de mise en œuvre des réformes, que les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont, à maintes reprises à travers leur déclaration, félicité et exhorté la Commission de l’UEMOA et les Etats membres à poursuivre et à pérenniser l’exercice de la revue en vue de consolider les acquis ainsi capitalisés », a indiqué Yawovi BATCHASSI dans son intervention.

im

Outre les Représentants Résidents de la Commission de l’UEMOA, les représentants des structures nationales en charge de la coordination et du suivi de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires ainsi que des cadres de la Commission participent également aux travaux.

im

En rappel, la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Union a été instituée par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement à travers l’adoption en 2013 de l’Acte additionnel n°5/2013/CCEG/UEMOA. L’ambition est d’identifier et d’anticiper sur les facteurs limitant l’efficacité des réformes et projets communautaires, en vue d’en atténuer les effets.
 
Les travaux prennent fin le 23 juin 2023.

im