LE REPRESENTANT RESIDENT DE LA CEDEAO AU BURKINA FASO REÇU PAR LE PRESIDENT DE LA COMMISSION

La coopération institutionnelle entre les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA au cœur des échanges entre Tièna COULIBALY et Abdoulaye DIOP.
L’audience a eu lieu ce vendredi 10 mars 2023 en présence notamment de Paul Rorbert TIENDREBEOGO, Délégué général à la Paix et à la Sécurité et de Iba Mar OULARE Directeur de Cabinet du Président de la Commission. Tièna COULIBALIBALY était accompagné de son Conseiller Politique, Kiswendsida Victor P. SANDWIDI.

Pour rappel, la coopération entre les Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO s’inscrit dans le cadre de l’Accord de coopération et de Partenariat signé le 05 mai 2004.
Le Secrétariat Technique conjoint (STC) est le cadre de concertation entre les deux institutions.
Au titre des acquis engrangés dans le cadre du STC, il y a notamment le Tarif Extérieur Commun (TEC) de la CEDEAO, la mise en place d’une base de données macroéconomiques unifiée (Ecobase), l’élaboration conjointe de textes sur les intrants agricoles, des négociations de l’Accord de Partenariat Economique (APE), la programmation et le suivi des Programmes Indicatifs Régionaux (PIR) de l’UE (9e , 10e et 11e FED).

D’autres chantiers d’harmonisation sont en cours notamment en matière de transport aérien, de postes de contrôle juxtaposés, d’investissements, de concurrence, de risques biotechnologiques, du foncier rural, de la ZLECAF, etc.