Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Burkina Faso, le Mali et la Guinée : Le Commissaire Paul Koffi KOFFI prend part aux travaux à Accra
Image Remise du memo

Le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP a remis le Mémorandum de la Revue au Premier Ministre Ouhoumoudou MAHAMADOU au cours d’une audience à la Primature ce 31 janvier 2022 à Niamey.

La rencontre s’est déroulée en présence du Ministre des Finances Ahmat JIDOUD, des Commissaires de l’UEMOA Mahamadou GADO, Mamadú Serifo JAQUITÉ ainsi que du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Niger Issouf MAIGA.

audience.jpg

C’était également l’occasion pour le Président Abdoulaye DIOP de remettre au Premier Ministre de la République du Niger le document du Cadre d’Actions Prioritaires de la Commission de l’UEMOA 2021-2025 (CAP 2025).

remise_cap_2025_ok.jpg

« Nous sommes venus voir le Premier Ministre pour partager avec lui, les performances de l’économie nigérienne par rapport à la mise en œuvre des réformes communautaires. A cet effet, nous avons eu le plaisir de lui donner l’information que la Commission de l’UEMOA considère le Niger comme un pays performant en matière de mise en œuvre des réformes communautaires, des programmes et projets. Vous ne savez pas, mais le Niger cette année est à un taux de 81,6% par rapport à 78,6 l’année dernière, soit un taux de progression de 3 points de pourcentage. Ce qui est important et je peux le dire est au-dessus du taux moyen de progression communautaire » a déclaré le Président DIOP face à la presse.

« si nous analysons cette performance par rapport aux différentes composantes de l’exercice de la revue, il y a une certaine homogénéité dans l’effort dans tous les domaines même si les performances les plus importantes, (…), ont été réalisées dans la gouvernance économique et de la convergence», a-t-il poursuivi.

Pour Ministre des Finances Ahmat JIDOUD « « Globalement, les résultats sont satisfaisants. Mais au-delà des chiffres, ce qu’il faut noter c’est la mise en œuvre d’un certain nombre de réformes en ce qui concerne la gouvernance économique, la convergence, qu’il s’agisse des marchés publics, des dispositions relatives au budget-programme. Suite au diagnostic, des insuffisances ont été constatées et il convient de corriger ces insuffisances pour accélérer la mise en œuvre des réformes ».

Il a rassuré qu’ « au-delà de la transposition des textes, des dispositions seront prises pour leur application. La participation massive de l’ensemble des membres du Gouvernement concernés à la séance de restitution des résultats de cette revue, témoigne de la volonté du Gouvernement de s’impliquer davantage et quotidiennement dans le processus d’intégration régionale et la création d’un environnement favorable à l’intégration ouest africaine » a-t-il indiqué.

pcom_diop_2.jpeg

A noter que cette audience à la primature a été précédée d’une séance de restitution en présence des membres du Gouvernement. Séance au cours de laquelle le Président DIOP a réitéré sa profonde gratitude à l’endroit des Hautes Autorités nigériennes pour avoir accepté la tenue de cette importante rencontre.

pcom_diop.jpg

salle.jpg