COUR DES COMPTES DE L’UEMOA : La nouvelle équipe est entrée en fonction ce 8 mai 2023

Conformément à l’Acte Additionnel N°02/2023/CCEG/UEMOA du 26 avril 2023 portant renouvellement de mandat et nomination des Conseillers à la Cour des Comptes de l’UEMOA, les Conseillers Segnon Yves Marie ADISSIN au titre de la République du Bénin, Philippe Néri Kouthon NION au titre du Burkina Faso et Félix Sohuily ACKA au titre de la République de Côte d’Ivoire, ont été installés dans leurs fonctions ce 08 mai 2023. La cérémonie s’est déroulée au siège de la Cour des Comptes à Ouagadougou en présence du Directeur des Affaires Juridiques de la Commission l’UEMOA et du Directeur de l’Audit et de la Vérification des Comptes de ladite Cour.

Après leur entrée en fonction, les tous nouveaux Conseillers, après concertation, ont désigné Segnon Yves Marie ADISSIN comme nouveau Président.

Pour rappel, conformément à l’article 24 du Protocole Additionnel N°1 du Traité de l’Union, relatif aux Organes de Contrôle de l’UEMOA, la Cour des Comptes est composée de trois Conseillers. Les Conseillers sont nommés pour un mandat de six ans, renouvelable une fois, par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, parmi des personnalités proposées par le Conseil des Ministres de l'Union et offrant toutes les garanties de compétence et d’indépendance requises.
La Cour des Comptes assure le contrôle de l’ensemble des comptes des Organes de l’Union. Ce contrôle porte, notamment, sur sa régularité et l’efficacité de l’utilisation de leurs ressources.