L’ambassadeur de la République d’Allemagne reçu par le président de la commission

Le Président Abdoulaye DIOP et S.E Andreas Michael PFAFFERNOSCHKE ont échangé ce 12 avril 2022 sur la coopération bilatérale entre la Commission de l’UEMOA et la République d’Allemagne.
Cette visite de courtoisie et de prise de contact a permis aux deux personnalités d’échanger notamment sur des réflexions conjointes pour le raffermissement du partenariat UEMOA/Allemagne à travers l’identification des axes de coopération dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la stabilisation des zones transfrontalières au niveau des trois frontières du Burkina, du Mali et du Niger.
Les discussions ont également porté sur la tenue des rencontres périodiques entre le Président de la Commission et les PTF en poste au Burkina Faso, et dont la prochaine au titre de l’année 2022 est en cours de programmation.

L’Allemagne, à travers la GIZ, est en effet l’un des principaux partenaires intervenant dans les collectivités territoriales situées dans les zones transfrontalières.
Au plan opérationnel, la seule initiative directe conjointe entre la Commission de l’UEMOA et l’Allemagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord sur la facilitation des échanges, où plusieurs partenaires techniques et financiers, à savoir l’Union Européenne, l’USAID, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark et la Banque Mondiale ont décidé de mettre en place au profit des deux Commissions UEMOA-CEDEAO et des Etats membres, un programme régional de facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest au titre du PIR 11ème FED.
Le programme est mis en œuvre par le Groupe de la Banque Mondiale (GBM) et l’Agence allemande de coopération pour le développement (GIZ) sous la supervision et les orientations stratégiques d’un Comité de Pilotage présidé par les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA.