3ème édition du Mois d’octobre, mois du consommer local au sein de l’UEMOA : le lancement pour la Côte d'Ivoire a eu lieu le 13 octobre 2022 à Abidjan

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de la Côte d’Ivoire a lancé les activités commémoratives le 13 octobre 2022 à Abidjan.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Gustave DIASSO, Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Abidjan, des autorités administratives, des responsables de fédérations et associations de consommateurs et des présidents des coopératives de commercialisation des produits locaux.
Le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA dans son intervention a invité l’ensemble de la population Ivoirienne et les citoyens de l’UEMOA à valoriser les efforts des producteurs et transformateurs en faisant le choix des produits locaux. Il a réaffirmé que le « Mois d’octobre, mois du consommer local », « cadre parfaitement avec la stratégie de lutte contre la vie chère adoptée par le Gouvernement ivoirien qui consiste à substituer les produits importés aux produits locaux afin de réduire l'inflation importée ».
Il a lancé un appel aux producteurs locaux à enregistrer leurs marques à l’OAPI afin de disposer des droits de propriété.

Le Représentant Résident a, pour sa part, indiqué que, pour donner plus d’impact au concept du consommer UEMOA, la Commission mène plusieurs actions destinées à accroître les capacités commerciales des Etats membres de l’Union. Il s’agit, de la finalisation d’un projet de règlement portant sur la dématérialisation des procédures et formalités douanières, du commerce extérieur, et du développement de la plateforme dénommée "ConnectUEMOA" destinée à faciliter la rencontre virtuelle, l’offre et la demande de produits « made in UEMOA ».
La cérémonie a pris fin par la visite des stands d’exposition de produits locaux.

Pour rappel, le thème retenu pour cette 3e édition est : « Consommation des produits locaux, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale ».