Réunion des ministres des finances de la Zone franc

Le Président de la Commission, Abdallah BOUREIMA a pris part ce lundi 8 octobre 2018 à Paris, à la réunion des ministres des finances de la Zone franc.
Dans la perspective des assemblées du FMI et de la Banque mondiale qui se tiendront à Bali, du 12 au 14 octobre 2018, les Ministres des Finances ainsi que les Présidents des institutions régionales et les gouverneurs des banques centrales des 14 Etats ayant en partage le Franc CFA, ont échangé sur les grands enjeux économiques et monétaires de la zone.

Ces échanges ont porté sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, la mobilisation des recettes fiscales et surtout l’état de la convergence en Zone franc.
Les débats ont été conduits par M. Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, qui a également abordé les questions migratoires, l'immigration étant un défi pour l'Europe et pour l'Afrique.
Le Commissaire Mamadou M. Diagne a présenté en sa qualité de Président du Comité de Convergence de la Zone franc, les perspectives macroéconomiques en zone franc et le suivi des recommandations.
Il a ainsi fait l'état de l'évolution récente du taux de croissance et les perspectives de développement pour la zone. Il a fait remarquer que la croissance est restée soutenue dans l’UEMOA, avec un taux qui s’est situé à 6,7% en 2017, après 6,5% en 2016, grâce à la bonne tenue de l’ensemble des secteurs. La croissance pourrait atteindre 6,8% en 2018.
Son propos a également fait ressortir la progression très lente des recettes fiscales ainsi que l'amélioration globale de la balance des paiements dans l'espace UEMOA.
En prélude à cette rencontre, les représentants du ministère français des Finances et de la Banque de France, le Commissaire et les experts de l’UEMOA, les experts de la BEAC, de la BCEAO et de la CEMAC s’étaient réunis à Bercy le 5 octobre 2018 pour plancher sur le rapport de convergence nominale et le projet de résolution sur la convergence.
Pour rappel, Les réunions de la Zone franc ont lieu traditionnellement peu avant les réunions du FMI et de la Banque mondiale, alternativement en Afrique et à Paris.