Projet d’Investissement pour la Résilience des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP) : le Comité Régional de Pilotage en visioconférence

La 4ème réunion du Comité Régional de Pilotage du projet WACA ResIP, financé par la Banque Mondiale s’est tenu le 26 juin 2020.
Il s’agissait de faire le point de l’état de mise en œuvre des activités du projet dans ses composantes nationales et régionale et des dispositions prises pour la continuité des activités.
Tout en reconnaissant la nécessité d’accélérer la réalisation des infrastructures grises et vertes, le Comité s’est réjoui de l’état d’avancement du processus d’adhésion, au Programme WACA, de la Guinée Bissau et des démarches concernant le Nigéria et le Ghana.
La cérémonie d’ouverture de la réunion a été co-présidée par Monsieur Jonas GBIAN, Commissaire chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement et Monsieur François KOUABLAN, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la Côte d’Ivoire avec la participation de Madame Maria SARRAF, Directrice Environnement, Ressources Naturelles et Économie Bleue, Région Afrique de l’Ouest de la Banque mondiale.

Jonas GBIAN, Commissaire de l'UEMOA
Ont pris également part à cette réunion, les délégués du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, de Sao Tomé et Principe, du Sénégal et du Togo ainsi que les représentants des Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO, du Secrétariat Général de la CEEAC, de l’UICN PACO, du Secrétariat de la Convention d’Abidjan, du Centre de Suivi Ecologique et de la Banque mondiale. Le Professeur David Wonou OLADOKOUN, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature de la République Togolaise, a également pris part aux travaux en sa qualité de Président du Comité National de Pilotage du Togo.
A l’issue des travaux, le Comité Régional de Pilotage a félicité les acteurs de mise en œuvre du projet aux niveaux national et régional pour leur capacité de résilience face à la situation sanitaire actuelle. Les participants ont salué les importants efforts de la Commission de l’UEMOA pour son travail de coordination au niveau régional.
La prochaine réunion du Comité se tiendra en présentiel en novembre 2020 en Mauritanie si les conditions sanitaires le permettent.