La réunion du Comité des Experts Statutaire a démarré ses travaux ce lundi 30 novembre 2020

Cette réunion essentiellement consacré à l’examen du projet de budget des Organes de l’Union, prépare le Conseil des Ministres Statutaire prévu pour le 10 décembre prochain.
Au cours de leurs travaux, les Experts vont se pencher notamment sur l’examen du projet de budget des Organes de l’Union au titre de l’exercice 2021 et le rapport de la surveillance multilatérale en décembre 2020.

Vue de la salle lors de la cérémonie d'ouverture en présence des Experts du Burkina Faso et des Cadres de la Commission de l'UEMOA, au Complexe administratif de Ouaga 2000
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Commissaire Essowé BARCOLA en charge du Département des Services Administratifs et Financiers (DSAF). Dans son discours d’ouverture, il a insisté sur l’arrivée à échéance du Plan Stratégique 2011-2020, l’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route 2017-2021 et la poursuite de l’approfondissement de la réforme du budget programme.

Le Commissaire Barcola prononçant son discours d'ouverture
Il est par ailleurs revenu sur le contexte particulier marqué par la crise sanitaire. « Pour tenir compte du contexte de la pandémie de la COVID-19, les inscriptions de certaines dépenses du projet de budget 2021, notamment l’organisation des réunions et ateliers ont été encadrées. Ce qui a conduit à une diminution des dépenses sollicitées pour la tenue de ces événements en comparaison aux autorisations de 2020 » a expliqué le Commissaire BARCOLA.
Avant le Commissaire DSAF, le Président du Comité des Experts Statutaire, Kokou Zoumarou AGBERE, s’était réjoui du basculement définitif dans l’approche « Gestion Axée sur les Résultats (GAR) par la Commission qui est un signe de l’engagement dans l’accélération du processus d’intégration de l’espace communautaire ».
Il a par ailleurs adressé ses remerciements au Président de la Commission de l’UEMOA pour les facilités et commodités de travail mises à leur disposition, notamment l’envoi à temps des dossiers.
Outre les Experts des Etats qui participent à la rencontre depuis les Bureaux de Représentation, les cadres de la Commission, des autres Organes et Institutions de l’Union prennent également part à la réunion.
Les travaux prennent fin le vendredi 04 décembre 2020.