Coopération France-Commission de l’UEMOA
Une revue de portefeuille de la coopération s’est tenue au complexe administratif de la Commission à Ouaga 2000, le 09 juin 2025
Revue_portefeuille_France_UEMOA_Juin25

La rencontre a été présidée par le Commissaire chargé du Département du Marché Régional et de la Coopération.

Filiga Michel SAWADOGO, a réitéré à l’endroit de la République Française la gratitude des plus hautes Autorités de l’Union pour les appuis multiformes au processus d’intégration que conduit l’UEMOA depuis sa création en 1994.

Il a salué l’engagement et la disponibilité du Directeur Régional au cours de ces quatre dernières années de collaboration avec la Commission de l’UEMOA, qui ont permis de redynamiser le cadre de partenariat et d’engranger des résultats importants dans l’instruction de nouveaux appuis en faveur de la Commission surtout dans le contexte régional particulier.

La revue a permis de faire le bilan des projets et des actions en cours et d’échanger sur les perspectives et les nouveaux chantiers en cours d’instruction.

 

En prélude à cette rencontre, le Commissaire Filiga Michel SAWADOGO a reçu en audience le Directeur Régional Grand Sahel de l’Agence Française de Développement (AFD), Bruno LECLERC. Les échanges ont porté sur la situation économique, sécuritaire et politique de la région, le renforcement du partenariat entre l’UEMOA et la France ainsi que le nouveau dispositif de suivi de l’intégration régionale au sein de l’AFD.

 

Bruno LECLERC a informé le Commissaire de son départ de ses fonctions en juillet 2025 après quatre années passées à la tête de la Direction Régionale de l’AFD.

En rappel, les revues de portefeuille s’inscrivent dans le cadre du mécanisme de coordination et de concertation avec les partenaires techniques et financiers mis en place par la Commission depuis 2014. Ils visent à entretenir une concertation permanente avec les partenaires dans la mise en œuvre des chantiers de l’intégration régionale.