Appuis de la Commission de l’UEMOA aux corridors routiers régionaux au Bénin
L’installation du Comité national de suivi et le lancement officiel des études et d’élaboration des dossiers d’appel d’offres routières ont eu lieu le 27 mai 2025 à Cotonou
Appuis de la Commission de l’UEMOA aux corridors routiers régionaux au Bénin

La cérémonie a été présidée par le Directeur adjoint de Cabinet du Ministère du Cadre de Vie et des transports en charge du Développement durable du Bénin, Djamal Tabé GBIAN

Il avait à ses côtés le Représentant de la délégation de l’Union européenne au Bénin, Nestor Alexis NOUHOUAYI, le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA, Yawovi BATCHASSI et le Directeur Général de la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (SIRAT), Ranti AKINDES.

Les maires des communes d’Allada, de Bohicon, d’Abomey, de Djougou ainsi que les membres du Comité national de suivi des études étaient également présents à la cérémonie.

Le Directeur Adjoint de Cabinet du ministère

Dans son intervention, Djamal Tabé GBIAN a indiqué que « la réhabilitation et la reconstruction de ces routes permettront au Bénin de jouer son rôle de pays de transit pour ses voisins que sont le Togo et le Nigeria ainsi que les pays de l’hinterland, le Niger, le Burkina Faso et le Mali ». Il a remercié la Commission de l’UEMOA pour cet appui qui entre parfaitement dans le cadre du Programme d’actions du gouvernement (PAG 2021-2026) et complète d’autres appuis comme ceux de la Banque Africaine de Développement.

Le Directeur Général de la SIRAT

Pour sa part, le Directeur Général de la SIRAT, Maître d’ouvrage délégué dans le cadre de ces projets d’études a souligné « les tronçons routiers objets des études font partie intégrante du réseau routier communautaire de l’UEMOA et leur réhabilitation ou leur reconstruction contribuera à améliorer le niveau de service, une meilleure intégration régionale et à réduire la durée de parcours et par conséquent les coûts de transport ». 

Le Représentant Résident de la Commission de l'UEMOA

Yawovi BATCHASSI a souhaité que ces appuis de la Commission puissent servir d’effet de levier, pour la mobilisation des ressources financières nécessaires en faveur de la réalisation des travaux et de la mise en exploitation de ces routes. 

En rappel, ces projets s’inscrivent dans la stratégie du Programme d’actions communautaires d’infrastructures et de transports routiers (PACITR). Ils sont financés par la Commission de l’UEMOA à concurrence de 1,474 milliard FCFA dans le cadre du Programme