Ouverture des travaux des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD)
Le Président de la Commission de l’UEMOA prend part aux travaux qui se déroulent à Abidjan
Ouverture des travaux des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD)

La cérémonie d’ouverture a été présidée ce 27 mai 2025 par S.E.M. Alassane OUATTARA, en présence de ses homologues du Ghana, John Dramani MAHAMA et de l'Union des Comores, Azali ASSOUMANI.

 

Les Vice-Présidents de la Tanzanie, Philip MPANGO, du Botswana, Ndaba GAOLATHE, les Premiers Ministres de la Côte d’Ivoire, Robert Beugré MAMBE et du Niger, Ali Mahaman Lamine ZEINE, le Président de la BAD, Akinwumi ADESINA, l’ancien Président mozambicain, Joaquim Alberto CHISSANO, ainsi que la Ministre de l'Économie, du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, Nialé KABA, Présidente du Conseil des Gouverneurs de la BAD étaient également présents.

Les Chefs des Institutions de la République de Côte d’Ivoire, les Responsables des Organisations internationales et des Gouverneurs de la BAD ont également participé à la rencontre. 

 

Dans son discours d'ouverture, le Président Alassane OUATTARA a salué le « dynamisme et la performance exceptionnelle » enregistrés par la BAD ces dix dernières années sous la gouvernance du Président Akinwumi ADESINA. « La BAD a apporté un concours important au financement de nos économies », a-t-il poursuivi.

« L'Afrique dispose d'un potentiel remarquable et des perspectives économiques prometteuses. Une meilleure utilisation du capital humain permettrait de libérer ce potentiel », a soutenu le Chef de l’État ivoirien. 

Un message d’encouragement du Secrétaire Général de l’ONU a été présenté à l’ouverture des 60ème Assemblées annuelles du Groupe de la BAD.

Pour sa part le Président de la BAD a dressé un bilan satisfaisant de ses 10 ans de gouvernance à la tête de l’institution continentale de financement du développement.

« L'impact du Groupe de la BAD est ressenti dans toute l'Afrique. En 10 ans, notre action a permis à 103 millions d'africains de parvenir à la sécurité alimentaire. Le capital de la banque est passé de 93 milliards de dollars à 318 milliards de dollars », s’est réjoui Akinwumi ADESINA.

Plus de 6 000 délégués, dont des représentants du secteur privé, dirigeants de la société civile, des universitaires, des groupes de réflexion et des leaders d’opinion, prennent également part à ces assises.

Les Gouverneurs du Groupe de la Banque Africaine de Développement vont élire le 29 mai 2025, le successeur du nigérian Akinwumi ADESINA dont le second mandat arrive à terme le 31 août 2025.

Cinq candidats dont le sénégalais Amadou HOTT, le zambien Samuel Munzele MAIMBO, la sud-africaine Bajabulile Swazi TSHABALALA, le mauritanien Sidi Ould TAH et le tchadien Mahamat Abbas TOLLI sont en lice.

A noter que le Président de la Commission de l'UEMOA participe aux travaux en compagnie du Commissaire chargé du Département des Politiques Economiques et de la fiscalité intérieure, Mahamadou GADO et du Représentant Résident de la Commission en Côte d'Ivoire, Gustave DIASSO.