Première conférence de l’Union Africaine sur la dette
Le Président de la Commission de l’UEMOA prend part à la rencontre à Lomé, en compagnie du Commissaire en charge des Politiques Economiques et de la fiscalité intérieure
Photo de famille de la conférence de Lomé sur la dette
crédit photo @presidencecstg

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président du Conseil de la République Togolaise, S.E.M Faure Essozimna GNASSINGBE ce 12 mai 2025, en présence du Président de la République du Ghana, John Dramani Mahama. 

crédit photo @presidencecstg

Placée sous le thème général « l’Agenda africain de gestion de la dette publique en matière de restauration et de préservation de la viabilité de la dette », la conférence, organisée par l’Union Africaine, constitue un cadre pour échanger sur les problématiques actuelles relatives à l’endettement des Etats africains. Elle servira également de cadre pour un partage d’expériences nationales en matière de gestion de la dette publique. 

Le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP, participe aux travaux avec le Commissaire Mahamadou GADO ainsi que le Représentant Résident de la Commission au Togo, Alioune SENE. Plusieurs Ministres, membres du Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA et des Chefs des Institutions de l’Union prennent part à la rencontre qui enregistre également la participation de plusieurs centaines d’acteurs du système financier et politique.

Au programme, plusieurs panels sont prévus, dont une table ronde de Haut niveau autour du thème général de la Conférence. Les échanges permettront de faire des recommandations pour un traitement approprié de la dette. Le but ultime étant de dégager plus de marge de manœuvre budgétaire aux Etats dans la mise en œuvre des programmes de développement économique et social visant l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

crédit photo @presidencecstg

Dans son intervention, le Président Faure Essozimna GNASSINGBE a insisté sur la nécessité d’un sursaut pour avancer dans la gestion de la dette, une priorité de l’Afrique. 

Il est attendu à l’issue de la rencontre le 14 mai 2025, la Déclaration de Lomé pour une position africaine commune sur la gestion de la dette.