Le Commissaire Jonas GBIAN reçu par le Ministre des Transports et des Infrastructures du Mali
Les échanges entre DEMBELE Madina CISSOKO et le Commissaire chargé du Département l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports ont porté sur les projets et reformes des transports routier et ferroviaire au sein de l’Union
Audience_Commissaire_GBIAN_Ministre_Transports_Infrastructures_Mali_070525

L’audience s’est déroulée le 07 mai 2025 au cabinet du Ministre des Transports et des Infrastructures à Bamako. Le Commissaire GBIAN était accompagné du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Mali, Roberto Alexandre VIEIRA. 

La Ministre a informé le Commission de l’UEMOA des discussions en cours avec les partenaires techniques en vue de l’aménagement et du bitumage et de la réhabilitation de tronçons au Mali du réseau routier communautaire. Elle a également rappelé les grandes attentes du Mali en matière de modernisation et d’interconnexion des voies ferrées dans l’espace UEMOA.

La facilitation du transport a été abordée avec notamment l’interconnexion des systèmes informatiques des douanes et le système de suivi électronique des cargaisons entre le Mali et les Etats voisins ainsi que les Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ) aux frontières du Mali.

L’application du Règlement n°14/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005, relatif à la charge à l’essieu a également été évoquée. Le Commissaire GBIAN a salué les efforts du Mali dans la mise aux normes des véhicules, depuis le 1er avril 2025. Le Ministre des Transports et des Infrastructures a assuré la Commission de l’UEMOA de sa détermination à l’application rigoureuse de la règlementation communautaire.