Présentation du guide « Investir dans l’UEMOA »
Le webinaire de présentation de la première édition de ce guide a été présidé par le Président de la Commission Abdoulaye DIOP, ce 07 mai 2025

La Présidente de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA), Helena NOSOLINI EMBALO, les Commissaires de l’UEMOA Paul Koffi KOFFI, Mamadu Serifo JAQUITE ainsi que le Président du Réseau des Agences de Promotion des Investissements de l’UEMOA (RAPI-UEMOA) Mambila BANSE ont pris part aux travaux.
« La Commission de l’UEMOA, a pris l’initiative de doter l’Union de ce Guide Investir dans l’UEMOA, un outil de référence conçu pour mettre en lumière les atouts du marché commun, les réformes entreprises et les opportunités spécifiques offertes par chacun de nos États membres », dira Abdoulaye DIOP dans son intervention à l’ouverture des travaux.

Ce guide, a-t-il poursuivi, est le « fruit d’un important travail collaboratif avec les États membres, qui recense non seulement les secteurs porteurs tels que l’agro-industrie, l’énergie, les infrastructures, les TIC, mais propose également une cartographie claire des incitations, des cadres réglementaires et des projets structurants ».

Le Président de la Commission de l’UEMOA a indiqué que le guide est aligné sur les priorités du Plan stratégique "IMPACT 2030" et la VISION 2040 de l’UEMOA, qui vise à positionner l’UEMOA comme une zone à haute valeur ajoutée pour l’investissement, à travers, entre autres, la structuration de chaînes de valeur régionales, l’approfondissement du climat des affaires ainsi que la promotion de projets à fort impact, porteurs d’emplois et de transformation.

Pour Helena NOSOLONI EMBALO, la CCR-UEMOA, en tant qu’interface entre le secteur privé et les institutions communautaires, « se réjouit de ce guide qui vient renforcer la visibilité des potentialités économiques de notre espace, en mettant en exergue les avantages comparatifs de chacun de nos pays, tout en valorisant les acquis de l’intégration sous-régionale ».
Pour sa part, le Président du Réseau des Agences de Promotion des Investissements de l’UEMOA (RAPI-UEMOA) Mambila BANSE a exhorté les agences membres du réseau à s’approprier le guide, à en faire un instrument de plaidoyer et de mobilisation.

Au cours des travaux, le Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique, Paul Koffi KOFFI a présenté le contenu du guide aux participants. Le Commissaire a saisi l’opportunité pour aborder les perspectives dans un contexte marqué par l’ampleur des défis économiques, géopolitiques et climatiques.

Un panel sur le thème « Investir dans l′UEMOA : vers une transformation économique durable et inclusive » modéré par la Directrice du Secteur Privé à la Commission de l’UEMOA, Khady Evelyne Denise NDIAYE a permis d’avoir les appréciations des panelistes sur le guide. Il a servi de cadre pour échanger, notamment, sur le potentiel économique des marchés de l’UEMOA, le climat des affaires, le financement des projets ainsi que les investissements responsables et durables.
