Le Président par intérim du Comite Interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA) reçu par des autorités ivoiriennes
Fononna Cheick Ahmed COULIBALY a été reçu en audience par le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et le Président du Conseil des Ministres statutaire de l’UEMOA

La rencontre avec le Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Adama BICTOGO, s’est déroulée le 30 avril 2025 au siège de l’Assemblée nationale. Elle a porté sur les travaux de la 37ème session extraordinaire du CIP. Le Président du CIP-UEMOA a fait le point des échanges sur la dynamique et la restructuration de la dette publique dans les Etats membres de l’UEMOA.

La coopération entre les parlements nationaux et l’état d’avancement des travaux du siège du Parlement de l’Union ont également été abordés.

C’est le 02 mai 2025 que le Président du Conseil des Ministres statutaire de l’UEMOA, Adama COULIBALY a reçu à son cabinet à Abidjan le Président du CIP-UEMOA.
Fononna Cheick Ahmed COULIBALY et le Ministre des Finances et du Budget de Côte d'Ivoire ont parlé de la situation économique de l’Union et de la mise en place d’un mécanisme de suivi des résolutions et recommandations du CIP-UEMOA auprès des instances de l’Union, notamment la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement et le Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA.

Le Ministre COULIBALY a marqué sa disponibilité à soumettre la doléance du CIP aux instances de décision. Il a également souhaité la mise en place d’une plateforme d’échanges avec les Parlementaires.
A noter que les deux audiences se sont déroulées en présence des membres du Bureau du Comité interparlementaire de l’UEMOA.