Facilitation des transports dans l’espace UEMOA
Le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens du Sénégal s’est entretenu sur plusieurs projets communautaires avec le Commissaire de l’UEMOA, Jonas GBIAN, le 29 avril 2025 à Dakar

L’audience accordée par Yankoba DIEME au Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports s’est déroulée à son cabinet à Diamnadio.
Au cours des échanges, le Ministre des Infrastructures et du Transport Terrestre et Aérien a salué les progrès réalisés par l’UEMOA en matière d’intégration et a réitéré l’engagement du Sénégal à mettre en œuvre les réformes pour faire aboutir les projets soutenus par la Commission.
Yankoba DIEME et Jonas GBIAN ont également évoqué les projets et réformes relevant des infrastructures et des transports terrestres et aériens, notamment les infrastructures routières et ferroviaires, la facilitation du transport ainsi que la préservation du patrimoine.
En ce qui concerne les infrastructures routières, la Commission de l’UEMOA finance dans le cadre de son Cadre d’Actions Prioritaires (CAP) 2021-2025, les études techniques de l’autoroute Kaolack-Tambacounda de 280 km sur le corridor Dakar-Bamako. Ces études démarrées en juillet 2024 devront s’achever en décembre 2025.
Le Commissaire GBIAN a rendu compte au Ministre DIEME de la participation de l’UEMOA à la réunion organisée les 24 et 25 février 2025 à Djeddah par l’Organisation de la Coopération Islamique sur le projet ferroviaire Dakar-Port Soudan. Ce projet traverse le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Une plus grande implication de l’UEMOA à la mise en œuvre de ce projet est attendue au regard de ses acquis en matière d’harmonisation de normes et de coordination de projets.

La revue des projets de facilitation du transport a porté sur les Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ) aux frontières du Sénégal avec les Etats voisins que sont la Guinée-Bissau et le Mali.
Les échanges ont également porté sur l’application du Règlement n°14/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005, relatif à la charge à l’essieu. Le Commissaire GBIAN a salué les efforts du Sénégal avec notamment le bon maillage du réseau en équipements de pesage, l’application de la tolérance en vigueur et du délestage des surcharges. Le Ministre DIEME a assuré la Commission de l’UEMOA de la détermination du Sénégal à suivre l’application rigoureuse de la règlementation communautaire.
Pendant son séjour, le Commissaire a tenu une séance de travail avec AGEROUTE Sénégal pour faire le point des projets confiés à cette agence, à travers une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée.