Gestion durable des déchets dans l’espace UEMOA
L’atelier de lancement du projet régional d’appui à la gestion durable des déchets et de réduction des polluants organiques persistants non intentionnels et de mercure dans les pays de l’UEMOA se tient du 17 au 21 mars 2025 à Ouagadougou

L’ouverture de l’atelier a été présidée par le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso Roger BARO en présence du Commissaire Mahamadou GADO en charge du Département de l’Agriculture, des Ressources en eau et de l’Environnement. Le Directeur du Financement du Développement Durable de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Moubarak MOUKAILA, le Président de la Délégation Spéciale de la ville de Ouagadougou, Maurice KONATE et la Directrice Générale de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA, Mariétou COULIBALY, étaient également présents à la cérémonie.

Le Ministre BARO a rappelé que « la question de la gestion durable des déchets reste au cœur des défis environnementaux actuels. La pollution plastique, la prolifération des décharges sauvages et les gaspillages des ressources sont autant de problèmes qui nous interpellent et nécessitent une action collective immédiate, concertée, harmonisée ».

Face au défi que constitue la gestion des déchets, le Burkina Faso a pris des dispositions en vue de minimiser les effets néfastes sur la santé et l’environnement. Toutefois, « l’action régionale et concertée est fortement recommandée pour une prise en charge adéquate de la problématique de la gestion durable des déchets qui dépasse la seule compétence nationale. C’est en cela que je salue l’avènement du projet régional d’appui à la gestion durable des déchets et de réduction des polluants organiques persistants non intentionnels et de mercure dans les pays de l’UEMOA » a insisté le Ministre de l’Environnement.

Pour sa part le Commissaire GADO a indiqué que « la gestion des déchets, en particulier des déchets dangereux et des polluants organiques persistants, représente un défi majeur pour nos États membres ». C’est pour cette raison, « que cette problématique figure au rang des priorités de la Politique Commune d’Amélioration de l’Environnement (PCAE) de l’UEMOA dont l’axe 2 est consacré à la lutte contre les pollutions et nuisances pour la promotion d’un environnement sain et durable dans l’espace Communautaire », a-t-il poursuit.

Le Commissaire en charge du Département de l’Agriculture, des Ressources en eau et de l’Environnement a réitéré les attentes de la Commission à l’issue des travaux à savoir, « des propositions concrètes et réalistes qui doivent permettre dans un avenir proche de mobiliser les ressources requises, pour un démarrage effectif de toutes les composantes nationales ».

Le Directeur du Financement du Développement Durable de la Banque Ouest Africaine de Développement a indiqué que « la BOAD à travers son plan stratégique allie la mobilisation des ressources et l’innovation pour apporter des solutions adaptées au besoin de financement de développement de nos pays. Le projet objet du présent atelier s’inscrit en droite ligne de cet engagement de la banque, et est une concrétisation des efforts consentis par l’ensemble des acteurs impliqués au niveau des pays dans son développement ».

L’objectif du projet est de promouvoir les meilleures pratiques de gestion écologiquement rationnelle des déchets, permettant de réduire les émissions de polluants non-intentionnels, de mercure, de CO2 et de méthane conformément aux Conventions de Stockholm, de Minamata et à l’Accord de Paris.

Les travaux prennent fin le 21 mars 2025.