Les régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de I'UEMOA et de la Guinée (PRA-UEMOA/Guinée) reçus ce 25 février 2025 par le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop
Des questions relatives à l’harmonisation des législations et aux défis du numérique ont été abordées au cours des échanges
Audience_PCOM_PRA_UEMOA_Guinée

La Délégation de la Plateforme des Régulateurs de l’Audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée (PRA-UEMOA/Guinée) était conduite par le Président de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication du Togo, Président de ladite Plateforme, Willibronde Pitalounani TÉLOU. 

 Willibronde Pitalounani TÉLOU, Président de la Plateforme des Régulateurs de l’Audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée (PRA-UEMOA/Guinée)

Il était accompagné des Présidents et représentants des instances de régulation du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Sénégal, et de la Guinée ainsi que du Tchad, pays invité d’honneur de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Willibronde Pitalounani TÉLOU a remercié le Président DIOP pour l’appui apporté par la Commission de l’UEMOA à l’organisation par la PRA-UEMOA/Guinée du colloque international sur la lutte contre le piratage des contenus audiovisuels via internet, qui se tient en marge du FESPACO.

Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l'UEMOA

Abdoulaye DIOP a salué la pertinence du thème qui est d’actualité pour l’espace communautaire. Il a traduit sa satisfaction de voir émerger des moyens et stratégies concertés de lutte contre le piratage des contenus audiovisuels via internet au profit des pays membres de l’Union. 

Avec la délégation de la PRA-UEMOA/Guinée, il a aussi été question de l’harmonisation des normes de production et de diffusion des images sur les chaines de télévision. Les régulateurs ont sollicité l’appui de la Commission dans le déploiement intégral de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) dans les pays de l’espace communautaire. 

Le Président de la Commission a profité de cette rencontre pour partager les ambitions de l’Union à travers la Vision Prospective 2040 et celles de la Commission avec son plan stratégique IMPACT 2030 qui prendront en compte les défis liés au numérique dans le développement socio-économique des pays de l’UEMOA. 

Il a réitéré la disponibilité de la Commission à œuvrer à la recherche des solutions appropriées aux défis liés au numérique au bénéfice les populations de l’Union, de concert avec la Plateforme.

Pour rappel la Commission et la Plateforme sont liées par un accord de collaboration signé le 26 août 2022.