Vulgarisation de la Vision Prospective 2040 de l’UEMOA et du Plan Stratégique 2025-2030 de la Commission Impact 2030 au Bénin
Cotonou accueille ce 24 février 2025, l’atelier national de vulgarisation des deux référentiels élaborés sous l’impulsion de la Commission de l’UEMOA

L’ouverture des travaux a été présidée par le Commissaire Paul Koffi KOFFI, en charge du Département du développement de l’Entreprise, des Mines, de l’énergie et de l’Economie Numérique. Il avait à ses côtés le Conseiller Technique du Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, Habib TIDJANI et le Représentant Résident de la Commission, Yawovi BATCHASSI.

« IMPACT 2030, vise à offrir des perspectives durables à une population jeune et en quête de signaux forts, à travers l’accélération de la transformation structurelle des économies de l’UEMOA », a indiqué le Commissaire KOFFI dans son intervention.
Cette transformation, a-t-il poursuivi, « repose sur le développement de chaînes de valeur régionales intégrées, génératrices de forte valeur ajoutée, dans les secteurs où l’Union dispose d’atouts concurrentiels ».

Paul Koffi KOFFI a lancé un appel aux Etats membres afin qu’ils veillent à l’alignement des plans nationaux de développement à la Vision prospective 2040 de l’UEMOA qui devra permettre à l’Union d’être « un espace économique et monétaire durablement intégré, paisible et prospère, ouvert sur l’Afrique, avec une position stratégique consolidée dans le monde ».

Pour sa part, le Conseiller Technique du Ministre de l’Economie et des Finances a, dans son mot de bienvenue, rappelé que le Bénin a également entamé le processus de réflexion prospective par la formulation d’une nouvelle Vision Nationale de Développement, Bénin 2060.

Ainsi, la Vision Prospective 2040 de l’UEMOA et le Plan Stratégique 2025-2030 de la Commission de l’UEMOA IMPACT 2030, contribueront à renforcer ce processus.
Habib TIDJANI a invité les représentants des structures publiques et privées et de la société civile à s’approprier ces deux référentiels de l’UEMOA car « les discussions seront cruciales pour assurer une meilleure intégration des stratégies nationales aux ambitions régionales, garantissant ainsi une plus grande cohérence et une mise en œuvre efficace des politiques publiques ».

Les travaux prennent fin le 25 février 2025. A noter que l’atelier de Cotonou intervient après celui de Ouagadougou tenu les 17 et 18 février. Après Cotonou, l’équipe de la Commission de rendra à Lomé pour le même exerce de présentation et d’échanges autour de la Vision Prospective 2040 et du Plan Stratégique IMPACT 2030.